Fiche 4:

Le temps qui passe : un arbre au fil des saisons

 

Enjeux

Construire une  représentation du temps qui passe, en se donnant des repères spatiaux (ici un arbre de la cour).

 

Construire la notion de saisons[1]

Objectifs

Organiser  des situations pour observer et représenter un arbre.

Mettre en place une situation de communication, de description, d’argumentation afin de faire émerger la notion de saison et faire prendre conscience du passage du temps.

Faire un recueil regroupant différents travaux sur l’arbre qu’on communiquera aux parents.

Compétences

langagières

Participer  à un échange collectif entre enfants,

Prendre la parole

S’exprimer de manière intelligible

Argumenter

Verbaliser ce qu’on a fait ou ce qu’on va faire

Réaliser la consigne donnée

Ecouter autrui, rester dans le propos…

 

linguistiques

Vocabulaire :….champ lexical de l’arbre, notion de saison , automne

                      Champ lexical des couleurs, des outils…

                       De la photo

Syntaxe :….correction des phrases

             Degré de complexité

 

Conjugaison :…correction

                    Maniement du pronom personnel

Prononciation : intelligibilité

 

Compétences dans le domaine des arts plastiques :

Représenter l’arbre de la cour en utilisant les ressources d’un procédé et d’un matériau donné

Ancrage

Pratiques de prise de photos pour garde trace d’évènements de la classe, en particulier de photos de rentrée

Utilisation régulière d’un calendrier comme mémo : mise à jour quotidienne de divers calendriers

 

 

 

Activités en amont

Photos de classe   prises devant plusieurs arbres de l’école.

 

Présentation d’un projet : prendre régulièrement des photos des activités de la classe, de la cour et de ses arbres pour garder trace des changements qui s’opèrent.

Déroulement

Evolution en cours d’année

Présenter la photo au groupe en explicitant le projet : l’arbre , la cour , on va les photographier et les observer pour voir ce qui va changer en cours d’année.

Septembre : l’arbre en été

Phase 1, observation de la photo

 

Dispositif

Groupes 1/3 de classe, hétérogènes

 

Déroulement :

Présentation de la photo  choisie par l’enseignant 

Demander de situer de quel arbre il s’agit. Noter réponses et arguments, éventuellement le nommer. 

Aller comparer et vérifier sur place

 

Proposer de coller la photo dans un calendrier à côté de la date où elle est prise(ou la dater pour un usage ultérieur).

 

Phase 2, en arts plastiques : représentation de l’arbre

 

Dispositif :

Groupes 1/3 de classe, hétérogènes

Matériel :

Papiers à colorier  aux encres

 

Déroulement :

1ère séance :

Proposer de représenter l’arbre en art plastiques et

Deux possibilités :

1.      recueillir les idées des techniques proposées, et en choisir une pour organiser l’activité.

2.      proposer  la technique des encres /papiers coloriés et laisser choisir couleurs d’encre et outils

 

Relever et noter le procédé choisi par chaque élève.

2ème séance :

Faire  réaliser individuellement le dessin

3ème séance :

Afficher les productions et  confronter avec le projet initial de l’élève et de la classe 

En débattre .

 

 

 

L’arbre en automne, 1ère quinzaine de novembre

Rappel du projet de représentation des arbres.

Phase 1 : 2ème photo de l’arbre

Devant l’arbre, observation des changements et formulation des hypothèses quant aux causes de ce changement.

Question : l’arbre va-t-il encore changer et quand ?

Recours éventuel à des albums documentaires

Affichage de la photo datée à coté de la précédente .

Phase 2 : en arts plastiques, représentation de l’arbre .

Proposer de représenter l’arbre en arts plastiques à "la manière des impressionnistes »

Faire voir un livre d’art sur les impressionnistes : Le jardin des impressionnistes contenant des reproductions ayant pour thème les végétaux

A partir de l’observation des reproductions se demander comment obtenir les mêmes effets ; faire des essais sur brouillons à partir d’outils et de couleurs diverses mis à disposition.

2ème séance :

Faire  réaliser individuellement le dessin

3ème séance :

Afficher les productions et  confronter avec le projet initial de l’élève et de la classe 

En débattre 

 

 

 

 

L’arbre en hiver, en janvier

Rappel du projet de représentation des arbres.

Phase 1 : 3ème photo de l’arbre

Devant l’arbre, observation des changements et formulation des hypothèses quant aux causes de ce changement.

Question : l’arbre va-t-il encore changer et quand ?

Recours éventuel à des albums documentaires

Affichage de la photo datée à coté des précédentes .

Phase 2 : en arts plastiques, représentation de l’arbre .

Proposer de représenter l’arbre en arts plastiques en utilisant une technique déjà connue, l’ « encre soufflée »[2]

A partir de l’observation des arbres, choisir des encres avec les enfants ; faire des essais sur brouillons à partir d’outils (pailles) et de couleurs diverses mis à disposition.

2ème séance :

Faire  réaliser individuellement le dessin

3ème séance :

Afficher les productions et  confronter avec le projet initial de l’élève et de la classe 

En débattre 

 

 

L’arbre au printemps, lors des remarques spontanées des enfants sur les changements de l’arbre

Rappel du projet de représentation des arbres.

Phase 1 : 4ème photo de l’arbre

Devant l’arbre, observation des changements et formulation des hypothèses quant aux causes de ce changement.

Question : l’arbre va-t-il encore changer et quand ?

Recours éventuel à des albums documentaires

Affichage de la photo datée à coté des précédentes .

Phase 2 : en arts plastiques, représentation de l’arbre .

Proposer de représenter l’arbre en arts plastiques en utilisant une technique à découvrir, l’aquarelle sur papier mouillé.

Découverte d’œuvres à l’aquarelle et de la technique

Faire  des essais sur brouillons

2ème séance :

Faire  réaliser individuellement le dessin

3ème séance :

Afficher les productions et  confronter avec le projet initial de l’élève et de la classe

 

Commenter :

-les productions 

-l’évolution de l’arbre de saison en saison.

 

 

 

Réalisation d’un recueil pour chaque enfant,

Regroupant les représentations plastiques de l’arbre et les commentaires sur les changements au fil des saisons .

 

Préparation des commentaires légendant les dessins

Dictée à l’adulte

Eventuellement recopiage total ou partiel (pour les grands)

 

Evaluation

Il s’agit d’observer les enfants sur un petit nombre de critères et de se donner le temps de formaliser ultérieurement ces observations dans une grille.

 

Critères d’observation (voir compétences)

Priorités : l’observation pourrait porter spécialement

-          Sur l’acquisition du lexique

de l’arbre et des saisons .

des couleurs, des gestes, des outils d’arts plastiques

du positionnement dans l’espace

de l’évolution temporelle dans l’année

-          Sur la capacité à exprimer des impressions esthétiques

-          Sur la capacité à faire des hypothèses sur le cycle naturel

 

Il serait judicieux d’utiliser la réalisation des différents dessins puis celle du recueil final  pour procéder à une évaluation individuelle.

 

 

 

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[1] Cette  notion va nécessiter un travail d’ordre biologique (manifestations de la vie végétale et animale) d’ordre social (calendrier), d’ordre plastique(utilisation du dessin comme moyen d’expression)

[2] Technique qui a l’intérêt d’être ludique et de ménager des surprises créatives; en revanche l’utilisation du crayon gras ou du fusain permettrait un trait plus figuratif et maîtrisé.