Fiche 7 :

La guirlande « Joyeux Noël » « Bonne Année » …

 

 

 

 

Enjeux

Utiliser les situations de réalisation manuelle pour structurer des apprentissages langagiers et linguistiques

Objectifs

Organiser une situation de bricolage : préparer des éléments de décoration à l’occasion des fêtes de  Noël / de la nouvelle année

Instaurer et faire développer des structures langagières et linguistiques 

Faire acquérir le vocabulaire nécessaire 

Faire mobiliser ou proposer le modèle du lexique : lister ou faire passer commande d’éléments nécessaires

Faire utiliser la syntaxe appropriée

 

Compétences

·         Vivre en communauté

·          Langage  oral :

Langagières :

Se servir du langage pour organiser une situation (préparation de l’atelier…)

Participer à  l’activité

Participer aux échanges au sein de l’atelier. 

 

Linguistiques :

Lexique : dans le champ lexical du bricolage : nommer les outils et les différents éléments de la guirlande (lettres, éléments de décoration, …), exprimer ses choix et les  justifier

Syntaxe :

-critères généraux : correction et  degré de complexité

-critères spécifiques : types de phrase pertinents dans la situation, demander, justifier un choix ….

Conjugaison :

-morphologie

-emploi pertinent  des personnes

Prononciation : intelligibilité

Ancrage

Des écrits et des pratiques sociales, guirlandes, Noël, Nouvel An

Des pratiques rituelles de classe

Projet de décoration

 

 

Activités en amont

Des lectures de contes, d’histoires, de livres traitant de ce thème … ; l’observation de décorations de fin d’année, de prospectus … favoriseront la culture des symboles, images… des élèves relative à ces thèmes.

Déroulement

Evolution en cours d’année

1ère  phase : mise en projet

matériel

-modèles à donner pour que les élèves dessinent leurs lettres, sur des canson de couleur puis les découpent ou mettre à disposition des lettres déjà prêtes

-au choix : rafia bolduc de couleur ou fil de pêche pour relier les lettres -canson de couleur

-outils nécessaires : crayons à papier, ciseaux, colle

-éléments décoratifs : papier brillant, peinture argentée/dorée, petites figurines, coton ….

 

dispositif

-fonctionnement en atelier (6 élèves)

 

déroulement :

L’enseignant  annonce le projet aux enfants « nous allons réaliser une guirlande–Joyeux Noël ou Bonne Année[1] - leur montrer un modèle « à décorer » et leur proposer de

réfléchir aux éléments décoratifs qui pourraient être utilisés 

en collecter s’ils le désirent.

On pourrait mettre une clochette comme celle des rennes du Père Noël, on pourrait faire de la neige, on pourrait faire des étoiles en papier doré  ….

 

Exemple de guirlande :

                J              détail :      J                

                O

                Y                           O

                E

                U                           Y

                X

 

                N

                O

                E

                L

Les lettres sont attachées entre elles  avec du bolduc, du rafia ou du fil de pêche (si on privilégie l’invisibilité du lien) …

2ème  phase : réalisation de la guirlande

2 possibilités 

-          Les élèves font leurs lettres,

Le maître peut proposer des modèles pour tracer les lettres, les enfants viennent demander tout ce dont ils ont besoin, puis tracent et  découpent les lettres.

De la même manière ils viennent demander le matériel dont ils ont besoin pour décorer leurs lettres.

 

-          Les lettres sont prêtes

Les élèves viennent demander les lettres dont ils ont besoin pour faire leur guirlande puis les décoreront en venant chercher le matériel dont ils ont besoin.

 

 

3ème  phase : observation et analyse

 

Quand tous les élèves ont fini leur guirlande, il sera intéressant d’observer et d’analyser leurs productions.

Cyril a choisi d’écrire … et il a décoré en utilisant que 2 couleurs, Laura, elle, a préféré faire toutes ses décorations en papier doré 

 

Evaluation

Il s’agit d’observer les enfants sur un petit nombre de critères et de se donner le temps de formaliser ultérieurement ces observations dans une grille.

 

Critères d’observation (voir compétences)

Priorités : l’observation pourrait porter spécialement

-          sur la description des actions et de leurs résultats

-          sur la connaissance des lettres

-          sur la connaissance des champs lexicaux abordés : outils, éléments de décoration, verbes d’action.

-          la capacité à tenir son rôle dans les échanges

 

Sur les compétences syntaxiques et de conjugaison on pourra noter seulement ce qui ressort , quitte à contrôler ultérieurement les renseignements dont on dispose sur chaque enfant

 

 

Remarques

Cette réalisation permet de travailler les écrits sociaux et de manipuler les lettres.

 

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[1] Selon le niveau de la classe ou le projet mis en place, on pourra proposer 1 seule guirlande mais le fait d’avoir 2 écrits en parallèle, offre un situation plus riche. Les enfants seront ainsi mis en situation de choisir les lettres nécessaires.