Fiche 10 :

 

Le jeu du garagiste

(Variante sur  Le jeu de la marchande)

 

Enjeux

Utiliser les situations de jeu (spontanées ou provoquées) pour structurer des apprentissages langagiers et linguistiques.

Cette activité a les mêmes objectifs et s’organise  comme le jeu de la marchande

En revanche, le jeu utilise un matériel différent : un jeu de station service, du type lego ou playmobil,  des petites voitures…

Et de ce fait le dispositif classe se trouve un peu différent : le jeu se joue  petit groupe en parallèle avec d’autres jeux.

Objectifs

Organiser une situation de jeu : préparer un scénario pour jouer au garagiste

Instaurer et faire développer un « scénario » : fonctions du langage et rôles des participants

Faire mobiliser ou proposer le modèle du lexique des voitures , des pannes et des réparations

Faire mobiliser ou proposer le modèle des échanges conviviaux entre clients et commerçants ou artisans : formules de politesse, demandes, propositions ….

 

Compétences

 

·         Vivre en communauté

·          Langage  oral :

Langagières :

Se servir du langage pour organiser une situation (préparation du matériel) ; distribution des rôles dans le jeu

Jouer son rôle dans le scénario.

 

Linguistiques :

Lexique : dans le champ lexical  des voitures , des pannes et des réparations

 

Syntaxe :

-critères généraux : correction et  degré de complexité

-critères spécifiques : types de phrase pertinents dans la situation, demander, remercier, donner un avis….

Conjugaison :

-morphologie

-emploi pertinent  des personnes

Prononciation : intelligibilité

 

 

 

Ancrage

Pratiques sociales de référence :

Aller chez le garagiste ou à la station-service

Activités en amont

 

Des coins jeux aménagés dans la classe permettent à des jeux de se développer spontanément à certains moments d’autonomie, l’accueil en particulier. L’observation des jeux spontanés  des groupes, des thèmes, des pratiques langagières donne matière à l’enseignant pour provoquer des jeux organisés.

Dans un premier temps, à l’accueil, on laisse un garage-jouet librement à la disposition des enfants

Déroulement

 

Matériel :

Un jeu de station service, du type lego ou playmobil,  des petites voitures…

 

Dispositif et déroulements:

1ère phase.

On laisse le garage à la disposition des enfants et l’on observe s’il trouve clients .

 

2ème phase.

L’enseignant  organise une séance de jeu :

Plusieurs ateliers de jeu sont proposés : le jeu du garagiste et d’autres d’objectifs du même ordre ; on peut jouer en parallèle à des jeux « de marchande », et au jeu « du libraire », lorsque ces jeux ont déjà été préparés et joués une ou deux fois avec l’ensemble de la classe.

 

Déroulement :L’enseignant  annonce le projet des jeux aux enfants.

Pour l’ensemble du groupe classe, les jeux proposés, les groupes constitués et leur emplacement.

 

Pour le groupe concerné par le jeu du garagiste :

Proposition du matériel

monnaie factice

carnets à noter les listes de réparations

carnets de factures pour addition (dessin pour les petits, prix écrits pour les GS)

 

 

Organisation d’un « scénario » assez large et global :

-    organisation des espaces « à jouer »

-          distribution  des rôles : la caissière, les mécaniciens, les clients

-          prévision générale du dialogue

 

Récapituler la chronologie du scénario .

 

Laisser faire , en s’installant soi-même dans le lieu « garage »  , soit comme propriétaire du garage ,soit comme client, soit comme mécanicien, soit comme caissière.

 

3ème  phase.

Faire gérer la séance suivante par les élèves pendant qu’on joue avec un autre groupe

4ème phase .

Lors  d’un regroupement, demander aux élèves de dire s’ils ont bien joué, et comment ils ont joué, et quels jeux ils ont préférés et pourquoi.

 

Prolongements

-prendre des rendez vous au téléphone : deux acteurs , un client un garagiste et / ou une sécrétaire

on les écoute et ensuite on dit ce qu’on en pense.

 

-« lire » des listes de réparations.

 

- faire semblant d’écrire des listes

 

- explorer des listes de réparations « ateliers de lecture »

-écrire des mots en atelier d’orthographe : auto, voiture, garage, mécanicien, garagiste, essence , huile , eau, panne, rouler…

Remarques

Les listes de réparations permettent de prendre conscience de la fonction sociale de l’écriture et de se familiariser avec le type de texte de la liste

Evaluation

 

Il s’agit d’observer les enfants sur un petit nombre de critères et de se donner le temps de formaliser ultérieurement ces observations dans une grille.

 

Critères d’observation (voir compétences)

Priorités : l’observation pourrait porter spécialement

-          sur le lexique des automobiles

-          sur la conduite de scénario

-          la capacité à tenir son rôle dans le dialogue

-          l’emprunt aux autres et à l’adulte de formules conventionnelles de « civilité »

-          sur la syntaxe des demandes civiles (« j’ai tel problème, je voudrais, s’il te plaît… » ou des réponses : (Voilà …)

 

 

 

 

Lors du regroupement où l’on parlera des jeux on pourra amener les élèves à formuler eux-m^mes de jugements sur leur comportement dans les rôles ou leur langage dans le scénario.

 

 

 

 

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