Fiche 11

Le jeu du libraire

 

 

Enjeux

Utiliser les situations de jeu (spontanées ou provoquées) pour structurer des apprentissages langagiers et linguistiques

Objectifs

Organiser une situation de jeu : préparer un scénario pour jouer au libraire 

Instaurer et faire développer un « scénario » : fonctions du langage et rôles des participants

Faire mobiliser ou proposer le modèle du lexique des livres

Faire mobiliser ou acquérir par modèles les formules codifiées des échanges conviviaux

Faire utiliser la syntaxe appropriée

 

Compétences

 

·         Vivre en communauté

·          Langage  oral :

Langagières :

Se servir du langage pour organiser une situation (préparation du matériel)

Jouer son rôle dans le scénario.

 

Linguistiques :

Lexique : dans le champ lexical concernant les livres :

*l’objet : formats, épaisseur, pages, nombre et disposition, les images (couleurs, style, grandeur, auteur, place dans le texte)

*l’auteur , et le dessinateur , voire la maison d’édition ;

*le contenu : le thème, l’histoire, son type et son caractère d’ensemble: conte, amusant, triste, mystérieux, policier

 

*l’acheteur : ce qu’il cherche

*le lecteur destinataire : l’âge, les goûts.

 

 

Syntaxe :

-critères généraux : correction et  degré de complexité

-critères spécifiques : types de phrase pertinents dans la situation, demander, remercier, donner un avis….

Conjugaison :

-morphologie

-emploi pertinent  des personnes

Prononciation : intelligibilité

 

 

 

Ancrage

Pratiques sociales de référence :

Acheter dans des boutiques et magasins

Offrir des livres

Choisir des livres

 

Une librairie : en visiter une éventuellement

A défaut se servir de la bibliothèque scolaire pour l’imaginer.

Activités en amont

Des coins jeux aménagés dans la classe permettent à des jeux de se développer spontanément à certains moments d’autonomie, l’accueil en particulier. L’observation des jeux spontanés  des groupes, des thèmes, des pratiques langagières donne matière à l’enseignant pour provoquer des jeux organisés.

Déroulement

Evolution en cours d’année

1ère  phase (1 ou plusieurs séances)

matériel :

-des livres du coin bibli, en tous cas déjà connus des élèves, en assez grand nombre

-une caisse enregistreuse –jouet

-différents emballages de récupération

-monnaie factice

-carnets à noter les achats pour adition (dessin pour les petits, prix écrits pour les GS)

 

 

dispositif :

-projet collectif, plusieurs groupes se répartissent la préparation en équipes

 

-on joue en groupes,

Soit un groupe joue avec l’enseignant, les autres élèves sont occupés à des ateliers de peinture ou de découpage individuels.

Soit plusieurs groupes jouent en parallèle, et l’enseignant passe d’un groupe à l’autre pour organiser le jeu

 

déroulement :

1. collectif :

L’enseignant  annonce le projet du jeu aux enfants.

 

2. en groupes « équipes », phase de préparation de la librairie

-Le lieu : organisation de l’espace classe : comptoirs, étalages, caisse

-Les livres : les choisir, puis organiser leur rangement (par auteur, par thème…) et leur disposition pour l’étalage

-La monnaie, découper et dessiner de la fausse monnaie, voire des chéquiers

-la caisse et les carnets pour noter commandes et facturations

 

 

 

3. avec le groupe qui joue :

Organisation d’un « scénario » assez large et global :

 

-          distribution  des rôles : la caissière , les vendeurs, les clients (adultes et enfants)

-          prévision générale du dialogue

Récapitulation de la chronologie du scénario .

 

4 ;Avec le groupe qui joue.

Laisser faire , en s’installant soi-même dans la boutique , soit comme vendeur ,soit comme acheteur, soit comme caissière.

Il est important de tenir soi-même les différents rôles lors de la première séance afin de d’offrir aux enfants des modèles de comportement social et de formules de civilité à utiliser,

 

2ème  phase

Faire gérer la séance suivante par les élèves en y participant en tant qu’acteur

 

 

 

 

 

Prolongements

Activités de regroupements de livres par auteurs ou par thèmes

Activités de présentation de livres

Tous travaux écrits sur :

Les titres de livres

Les listes

Remarques

La répartition du travail dans les ateliers est particulièrement adaptée à une classe pluri-niveaux en permettant de tenir compte des différents niveaux des élèves :

-l’organisation de l’espace (petits et moyens)

-le choix des livres (tous)

-leur tri et rangement :(grands et moyens)

-chèques, monnaie et addition : (grands)

etc.. .

 

Evaluation

 

Il s’agit d’observer les enfants sur un petit nombre de critères et de se donner le temps de formaliser ultérieurement ces observations dans une grille.

 

Critères d’observation (voir compétences)

 

Priorités : l’observation pourrait porter spécialement

-          sur le lexique de l’objet livre : page, nombre de pages, format, illustration.

-          sur la conduite de scénario du jeu

-          la capacité à tenir son rôle dans le dialogue

-          l’emprunt aux autres et à l’adulte de formules conventionnelles de « civilité »

-          la mémoire des livres et de leurs histoires

-          les jugements portés sur leur caractéristique

-          sur la syntaxe des demandes : formules interrogatives ou prescriptives (« donnez-moi, ») ou de demandes civiles (« je voudrais, s’il te plaît… » ou des réponses : (Voilà …)

 

 

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