Fiche 13 :

Jouer à …Promenons-nous dans les bois

 

 

Enjeux

Faire « vivre » des albums en jouant des situations ou des personnages qu’ils présentent.

 

Objectifs

 

Niveaux : Petits et moyens

Organiser une micro situation de jeu utilisant un scénario.

 

-Utiliser  le langage pour développer un mini projet de jeu

-Faire réciter des formules empruntées aux histoires lues et racontées

-Faire dialoguer  en respectant un petit scénario

 

 

 

Compétences

 

Langagières :

Comprendre la situation proposée par la maîtresse ou le groupe

 

Jouer son rôle dans le scénario :

-Chanter une comptine et questionner

-Répondre par une formule rituelle « je mets mes … »

-Choisir, nommer, reconnaître des éléments d’habillement (au début pour celui qui joue le loup, à la fin pour le groupe classe qui valide les choix du loup)

 

 

Linguistiques :

Lexique :

Les éléments d’habillement

Syntaxe :

-critères généraux : correction et  degré de complexité

-critères spécifiques : types de phrase pertinents dans la situation, demander, remercier, donner un avis….

Conjugaison :

-morphologie

-emploi pertinent  des personnes

Prononciation : intelligibilité

 

 

Ancrage

S’habiller

Jouer au loup

Activités en amont

 

Pratique des comptines et de leur mémorisation

Apprendre à jouer à « promenons-nous dans les bois » (la comptine, le jeu)

Lire le livre « promenons-nous dans les bois »

Déroulement

Evolution en cours d’année

 Dispositif :

Groupe classe, en collectif

Niveau :

Petits et moyens

Matériel :

-2 malles avec des habits et accessoires pour se déguiser

-2 paravents pour matérialiser le coin du loup

-Cartes représentant des habits ou accessoires, dont le nom est écrit sous le dessin (tee-shirt, gilet, pantalon, short, bottes, chaussures, chapeau …) pour choisir quel type de vêtement le loup va porter

 

Déroulement :

Deux enfants sont choisis dans le groupe pour jouer les loups.

Ils choisissent leur déguisement à l’aide de cartes représentant des habits ou des accessoires. Les 4 éléments qu’ils vont devoir prendre sont mis à leur disposition dans une malle, derrière un paravent.

 

Les « loups » passent derrière le paravent pour choisir leurs vêtements et se déguiser

 

Une fois que chaque loup a choisi ses éléments, le groupe classe entonne la comptine et questionne les loups l’un après l’autre. Le loup s’habille et répond jusqu’à ce qu’il soit prêt et sorte du bois …

 

Le groupe classe vérifie les accessoires des déguisements en fonction des cartes préalablement choisies.

Et on recommence …

Les cartes représentant les éléments à choisir pourront être de plus en plus précises (habits plus spécifiques, couleurs, matières …)

Les cartes pourront représenter des dessins et écritures puis ne présenter que quelques écritures

 

Prolongements

Albums d’habillement

Remarques

On peut faire un atelier d’écriture pour les grands d’une autre classe ou de la classe si elle est pluri niveaux en faisant fabriquer les  cartes à jouer :

-          découpage dans les catalogues des objets concernés

-          écriture des mots par copie sur un modèle ou après travail orthographique au brouillon dans l’atelier d’orthographe (voir fiche 42)

 

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