Fiche 15 :

Jouer à la chasse au trésor

 

Enjeux

Petit jeu simple et court, pour finir une demi-journée ou entamer l’après midi, il permet de jouer tous niveaux concernés et a pour objectifs de fixer le lexique des objets de vie courante, du vocabulaire spatial de situation, et pour les plus grands de sensibiliser à la fonction de l’écrit sur les messages.

Objectifs

 

Niveaux : Petits et moyens

-       Utiliser  le langage pour développer un mini projet de jeu

-       Faire retrouver un objet « trésor », grâce à des messages à découvrir successivement

-       Faire comprendre et utiliser le lexique des objets de la classe et de leur position spatiale

-       Faire utiliser des messages écrits

-       Faire comprendre et exécuter les consignes des messages

 

 

 

 

 

 

 

 

Compétences

 

Langagières :

1er niveau

Comprendre le fonctionnement du jeu proposé par la maîtresse

Cette compréhension vient de l’explication du projet mais aussi de l’action de mise en œuvre qui va l’accompagner au départ

Retrouver les objets d’après leur nom ou leur représentation imagée

Exécuter les actions prescrites

2ème niveau

Produire  des consignes pour organiser le jeu

Les dicter au maître

Linguistiques :

Lexique :

Lexique  des objets de la classe et de leur position spatiale

 

Syntaxe :

 

-       Structures injonctives d’actions à réaliser en compréhension et en production

Exemple : « va voir au pied du bureau, derrière la chaise » ou bien :

« si tu vas près du tableau, tu trouveras derrière la chaise… »

-       Structures exprimant le positionnement des objets :

ex : message 1 : « tu trouveras le message 2 au fond de la classe à côté du tableau, sous la petite chaise »

 

 

 

Ancrage

La vie dans la classe et son environnement

Jeux de piste et d’orientation

Activités en amont

 

Eventuellement préparation des messages avec une partie de la classe :

Soit par dictée à l’adulte(moyens)

Soit partiellement par copie ou préparation au brouillon en atelier d’orthographe

Déroulement

 

1ère phase :

Pour petits , moyens ou grands

Organisation d’un jeu collectif destiné à en démontrer le fonctionnement

 

 Dispositif :

Toute la classe, au coin regroupement

Le jeu peut être mené en groupe classe par le maître qui désigne à tour de rôle l’équipe qui cherche (ou  deux équipes concurrentes).

 

Niveau : tous

 

Matériel :

-3 « trésors » choisis par le maître,1 bleu, 1 jaune , 1 rouge

- des messages (par exemple trois pour chaque trésor )

Le  premier message indique l’emplacement du second, le second l’emplacement du troisième, etc…

Exemple de message :

« Tu trouveras un message près du tableau sous la brosse à effacer »

Ce message peut être écrit et lu par le maître, ou en partie dessiné et légendé au-dessous.

 

 

Déroulement  n°1:

Le maître annonce que des  trésors sont  cachés, et que des messages permettent de le retrouver

Il désigne à tour de rôle l’équipe qui cherche (3 enfants ) et leur donne le 1er message bleu.

 

Les trois enfants suivent la consigne et cherchent le 2ème message bleu à l’endroit indiqué.

 

Lorsqu’ils on trouvé le message sous la surveillance de tous les autres enfants, le maître le lit et le passe à 3 autres enfants.

 

Lesquels suivent la consigne et cherchent le 3ème message bleu à l’endroit indiqué.

Lorsqu’ils on trouvé le message sous la surveillance de tous les autres enfants, le maître le lit et passe le relais à la dernière équipe qui …trouve le trésor !!!!

Même jeu pour le trésor rouge et le trésor jaune.

 

 

2ème phase

pour les moyens et les grands seulement.

Organisation du même jeu par groupes avec implication des élèves dans la préparation.

 

1ère  séance :Préparation du jeu

Dispositif : en trois groupes de travail parallèles (type 2 : travail d’équipe , voir fiche ressource II, le fonctionnement en ateliers)

Ou BIEN :

Trois groupes en rotation sur trois séances , les autres étant en autonomie sur du travail individuel, dessin, graphisme, écriture…

 

Chaque groupe prépare un trésor et 1 endroit où le cacher ainsi que 3 endroits pour cacher les messages successifs.

Il dicte son message au maître

2ème   séance :Jeu  du 1er groupe :

Maître et élèves du 1er groupe cachent trésor et messages

 

Le maître ( ou le groupe 1)désigne, dans les 16[1] élèves restant, 2 élèves leur donne le 1er message.

 

Les 2 enfants suivent la consigne et cherchent le 2ème message  à l’endroit indiqué.

Lorsqu’ils on trouvé le message sous la surveillance de tous les autres enfants, le maître le lit et le passe à 2 autres enfants.

Lesquels suivent la consigne et cherchent le 3ème message  à l’endroit indiqué.

Lorsqu’ils on trouvé le message sous la surveillance de tous les autres enfants, le maître le lit et le passe à 2 autres enfants.

Lesquels suivent la consigne et cherchent le 4ème message  à l’endroit indiqué.

Lorsqu’ils on trouvé le message , le maître le lit et le passe  le relais à la dernière équipe qui …trouve le trésor !!!!

 

3ème   séance :Jeu  du 2ème  groupe .

 

4ème séance :Jeu  du 3ème  groupe .

 

Récapitulatif de l’organisation du projet :

 

Groupes

Séances

Groupe 1

Groupe2

Groupe 3

 

Séance 1

Préparation du jeu 1

Préparation du jeu2

Préparation du jeu 3

 

Séance 2

Les élèves  mènent le jeu 1

Les élèves jouent à chercher le trésor

 

Séance 3

Les élèves jouent à chercher le trésor

Les élèves  mènent le jeu 2

Les élèves jouent à chercher le trésor

 

Séance 4

Les élèves jouent à chercher le trésor

Les élèves  mènent le jeu 3

 

 

 

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

 



[1] Dans l’hypothèse d’une classe de 24 élèves.