Fiche 16 :

Photos de la vie de la classe : en prendre, les commenter, les garder

 

 

Enjeux

Utiliser les supports photos pour un entraînement au langage de la vie quotidienne, et une construction de la fonction symbolique.

 

La 1ère  finalité de l’activité concerne le langage oral sur des représentations iconiques de la vie quotidienne.

La 2ème finalité offerte est d’entrer dans le monde de l’écrit : fonction symbolique, supports (albums, écrans) , écriture de légendes[1]

Objectifs

Prendre des photos, et commenter cette activité

·         Utiliser avec les élèves le vocabulaire de la photographie

·         Et des structures des textes de description d’actions

 

Regarder avec les élèves ces photos sur ordinateur ou sur un tirage papier

Les faire commenter

 

Les collecter dans un album, en les faisant ranger ou classer, et en les légendant

 

Les afficher en les légendant

 

Compétences

Comprendre  et expliciter ce qu’on cherche à représenter

 

Reconnaître et nommer les personnes représentées, les lieux, raconter les actions , se rappeler le jour et le moment de la prise de photo et savoir le dater plus ou moins précisément

Décrire les actions représentées

 

Exprimer des impressions et des souvenirs rattachés à ces moments.

 

Produire des légendes par dictées à l’adulte, ou par recopiage après atelier d’orthographe

 

Ancrage

Vivre en communauté

Prendre des photos pour fixer des moments de vie

Communiquer aux  parents des images de la vie de classe

 

Déroulement

Evolution en cours d’année

1ère phase :

 Instaurer une pratique régulière de prise de photos des activités de classe, soit à «  à l’occasion »soit en l’intégrant à un rituel ou un projet 

Ex

-la photo de la semaine pour le cahier de vie

-la photo de l’arbre de la cour, chaque mois

etc …

 

2ème phase :

Prévoir un moment dans l’emploi du temps pour les regarder avec un petit groupe, en les commentant

faire reconnaître personnes,lieux, moments, action

remarque : les photos tirages papiers seront plus intéressantes à resituer dans le temps en raison du délai nécessaire à leur tirage

faire tourner les groupes

 

3ème phase :

Les collecter :

-les collecter sur l’ordinateur pour les regarder en rappelant par le langage,l’évènement , sa date,  les personnes, le lieu, les actions.

Echanger des impressions.

 

-ou bien les collecter dans un album papier :

·         faire choisir leur groupement, faire produire une légende, l’écrire en dictée à l’adulte

·         pour les grands , l’activité de légendes d’images pourra faire l’objet d’une réflexion orthographique ou du moins d’une copie

 

4ème phase :.

Dans le cas d’un projet de cahier de vie, les mettre en page , les coller et les légender

Prolongements

Pratique d’ateliers orthographiques pour les légendes

Expositions pour les parents

 

 

 

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[1] Littéralement « ce qui doit être lu » pour comprendre ce qu’on voit.