Deuxième partie :

Langage évoquant des évènements en leur absence.

 

 

Dans la deuxième partie, c’est la dominante du récit qui structure les activités proposées, parce que celui-ci nous semble central dans la structuration de la pensée1, de la culture,… et du langage d’évocation.

 

Autour du récit, s’organisent en réseau :

- un travail sur les images, des albums en particulier, support  d’éducation de la fonction symbolique,

- et la mise en œuvre de projets, éducatifs eux aussi d’un langage distancié du présent, puisqu’on y  projette l’action à venir.

Ces projets vont de la simple lecture ou du simple récit des histoires [2]à des projets plus complexes, pluridisciplinaires, productions en arts plastiques, jeux dramatiques, ou atelier de réflexion « philosophique ».

 

A propos des projets :

Nous n’avons pas consacré une partie spécifique d’activités de projets.

En effet, si l’on définit le projet, comme une réalisation projetée, dont on se donne une représentation, pour laquelle on envisage des étapes, « un scénario », des moyens et des outils,  en se servant pour ce faire d’un langage d’évocation, nombre des activités proposées dans les différentes parties reposent sur cette conception de l’apprentissage.

 

Nous en dressons ici un récapitulatif :

 

Arts plastiques

Réalisation d’objet

Jeux de simulation,

Mise en scène

Pratiques sociales et culturelles

Lecture ou production d’un texte littéraire

2. Représenter un arbre

1. L’appel du matin

(étiquettes de prénom)

8. Le repas des doudous et des bébés

15 la chasse au trésor

19. Jean de la lune

6. le grand monstre vert

3. Construire un sablier

9. le jeu de la marchande

16. photos de classe

20 le chien invisible

23. album et peinture, Nuages

4. les comptines, les poèmes 

10. le garagiste

27. vidéo et album, raconte moi

21. Hulul

24. album et peinture, Mr le lièvre

7 une guirlande de Noël

11. la libraire

28. vidéo et album, Petit Ours

22. Foxtrott

25. album et peinture, le magicien des couleurs

16. photos de classe

12. jouer à

33. atelier philosophique

23. album et peinture, Nuages

26. album et fabrication d ‘album, loup

29. inventer  une histoire avec une carte postale

13 promenons nous dans les bois

37. la roue des albums

24. album et peinture, Mr le lièvre

39. l‘image retrouvée

40. le puzzle terrier

14. lire un livre comme

38. le passage lu

25. album et peinture, le magicien des couleurs

 

49 . réalise « une carte postale »

34. petits dialogues empruntés

39. l‘image retrouvée

26. album et fabrication d ‘album, loup

 

 

35. Frédéric

40. le puzzle terrier

30. inventer une histoire avec une BD

 

 

36. les 3 brigands

50. tenir des cahiers d’écrits

31. contes et légendes

 

 

 

 

32. la petite poule rouge

 

 

 

 

47. produire des écrits à partir d’une BD

 

 

 

 

48. produire des écrits «les mots de …»

 

 

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1 Voir à ce sujet, J.Bruner, l’analyse narrative de la réalité, L’éducation, entrée dans la culture RETZ p.163

 

[2] Car lire ou raconter une histoire est toujours un projet…