Le  groupe nominal 1

 

Voir la fiche enseignant

 

 

A l’aide des désignations de personnages,

Relever des groupes nominaux désignant des personnages.

Inventer des groupes nominaux qui désignent des personnages.

Classer des groupes nominaux selon leur composition.

Produire les expansions du nom demandées.

Reconnaître les expansions du nom désignées.

Substituer des expansions.

Relever des groupes nominaux dans un texte et les classer selon leur composition.

 

 

Le mouton noir et le loup blanc  de Bernard Clavel

 

Activité 1[1] 

Au cours de la lecture, dans les pages 91 à 93 nous avons relevé les différentes manières que l’auteur a utilisées pour désigner le loup blanc:  Gustave, Le loup, Un loup blanc, L'arrière grand-père, Le vieillard, Le vieux, Un énorme animal blanc comme neige, La bête à l'œil étincelant, L'animal.

 

De la même façon relever les différentes façons de nommer Isidore.

On peut chercher dans le livre aux pages 82, 84, 88 et 89.[2]

…………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………..

 

 

Maintenant on peut inventer de nouvelles manières de nommer le mouton noir[3] :

 

………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Activité 2 :.[4]

 

 Voici les noms que nous avons inventés pour désigner "le mouton noir".[5]

L'évadé

Le mouton qui voulait sauver le monde

Le mouton de couleur

Poil noir

L'animal aux boucles noires

Le mouton dont le fermier prenait soin

Le fugitif noir

Le fugitif aux nerfs d'acier

Le fuyard qui étonna tout un village

Le courageux mouton noir

Zizidore

 

 

a)      Classer ces groupes nominaux[6] 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

b)     Indiquer le critère  utilisé, c’est à dire le mode de classement.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 


 

c)      Maintenant, on va classer ces groupes nominaux selon leur composition, c’est à dire selon la nature des mots qui complètent le nom.

(Comme aide, on a  un exemple de chaque catégorie.[7])

 

L'évadé

Le mouton qui voulait sauver le monde

Le mouton de couleur

Poil noir

L'animal aux boucles noires

Le mouton dont le fermier prenait soin

Le fugitif noir

Le fugitif aux nerfs d'acier

Le fuyard qui étonna tout un village

Le courageux mouton noir

Zizidore

 

 

exemple

Isidore

Le mouton

Le mouton noir

Le mouton de la ferme

Le mouton qui s’enfuyait

Chaque groupe a sa place.

Zidore

 

…………………………

…………………………

………………………………………………………………………………

…………………………

…………………………

…………………

Le malheureux

 

…………………………

…………………………

………………………………………………………………………………

…………………………

…………………………

…………………………

…………………………

 

Le pauvre mouton

…………………………

…………………………

………………………………………………………………………………

…………………………

…………………………

…………………………

…………………………

Le protégé du fermier

……………………………

……………………………

……………………………………………………………………………………………

……………………………

……………………………

……………………………

……………………………

L’animal qui réfléchissait

……………………………

……………………………

……………………………………………………………………………………………

……………………………

……………………………

……………………………

……………………………

Que reconnais-tu ?  

 

 

…………………………………………………………

…………………………

…………………………

………………………………………………………………………………

…………………………

…………………………

………………………………………………………………………………

…………………………

…………………………

……………………………………………………………………………………………..

………………………………

………………………………

……………………………………………………………………………………………..

………………………………

…………………………….

 

Variante de l’activité 2 :[8]

 

 Voici les noms que nous avons inventés pour désigner "le mouton noir".[9]

L'évadé

Le mouton qui voulait sauver le monde

Le mouton de couleur

Poil noir

L'animal aux boucles noires

Le mouton dont le fermier prenait soin

Le fugitif noir

Le fugitif aux nerfs d'acier

Le fuyard qui étonna tout un village

Le courageux mouton noir

Zizidore

 

Classer ces groupes nominaux, on se souviendra qu’on peut retrouver :

Nom propre

Déterminant  + Nom 

Déterminant  + Nom  + Adjectif

Déterminant  + Nom  + Groupe Nominal Prépositionnel 

Déterminant  + Nom  + Proposition Subordonnée Relative

Aide donnée : l’exemple et la nature des mots qui composent le groupe.

 

Izidore

Le mouton

 

Le mouton noir

Le mouton

de la ferme

Le mouton

 qui voulait s'enfuir

Nom Propre

Déterminant + Nom

 

 

 

Déterminant

+ Nom

+ Adjectif

Déterminant

+ Nom

+ G N prépositionnel

Déterminant + Nom

+ Proposition Subordonnée Relative

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..…………………

 

 

 

Activité 3[10] :

Ajouter au nom les éléments demandés.[11]

 

Le mouton + Adjectif

……………………………………………………………………………………………..

 

 

 

 

Le mouton + Groupe Nominal Prépositionnel

………………………………………………………………………………………………….

 

 

 

 

Le mouton + Proposition Subordonnée Relative

…………………………………………………………………………………………………...

 

 

 

Le loup + Proposition Subordonnée Relative ………………………………………………………………………………………………………….

 
 

 

 

 

 

 

Le loup + Adjectif

……………………………………………………………………………………………………………….

 

 
 

 

 

 

 

 

Le loup + groupe nominal prépositionnel

……………………………………………………………………………………………………………….

 

 
 


 


Activité 4[12]

Donner la nature des mots ou groupes de mots soulignés, les groupes nominaux concernés ont été encadrés.[13]

On se souvient que cela peut être à un Adjectif

                                       à un Groupe Nominal Prépositionnel

                                       à une Proposition Subordonnée Relative

 

1 –   L' énorme animal blanc  surgit sans bruit.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 

 

2 -   Le mouton qui avait bon cœur  sentit les larmes lui mouiller les paupières.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 

 

    3 –   La bête à l'œil étincelant  ouvrit  une gueule la tête du mouton pouvait entrer  ..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 

 

4 – Il se souvint   de l'histoire de la chèvre de Mr Seguin .

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 

 

5 –  Le mouton qui avait bon cœur  sentit les larmes lui mouiller les paupières.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 

 


Activité 5 :

Remplacer l’ expansion soulignée par une expansion d’une autre nature, tout en gardant le sens du groupe nominal.

Exemple :       le mouton courageux                           le mouton qui avait du courage.

               Le mouton aux boucles noires                    le mouton noir bouclé.

 

 

énorme animal                                                   ………………………………………………………………………….

 

Le mouton qui avait bon cœur                              ………………………………………………………………………….

 

La bête à l’œil étincelant                                     …………………………………………………………………………..

 

Le fuyard qui étonna tout le village                     ………………………………………………………………………….

 

Le mouton qui voulait sauver le monde                   ………………………………………………………………………..

 

 

 

Variante de l’activité 5 :

Remplacer l’ expansion désignée par l’expansion demandée tout en gardant le sens du groupe nominal.

 

Déterminant + Nom + Proposition Subordonnée Relative ……………………………………………………………………………………………………………..

 
 


Le pauvre mouton                            

 

 

 

 

Déterminant + Nom + Adjectif

………………………………………………………………..

 
 


L’animal rebelle                             

 

 

 

 

Déterminant + Nom + Proposition Subordonnée Relative

……………………………………………………………..

 
 


Le fugitif aux nerfs d’acier                            

 

 

 

 

Déterminant + Nom + Adjectif

………………………………………………………

 
Le mouton qui avait bon cœur             

 

 

 

 

Activité 6[14] :

Dans l’extrait de texte donné, relever les groupes nominaux soulignés et les classer dans le tableau.[15]

 

Le loup partit à longues foulées souples et silencieuses. On eut dit une ombre blanche qui filait entre les ronciers. Isidore qui voulait l’imiter se rendit compte qu’il était ridicule. Ses sabots écrasaient  toujours des brindilles sèches qui craquaient ….

Lorsque les deux fuyards eurent passé un ruisseau qui chantait clair sur les roches, le vieux loup s’arrêta et dit :

-          Descends. On ne risque plus rien. Ils ont abandonné.

-          En es-tu bien certain ? demanda le mouton qui trouvait le voyage agréable.

-          Absolument ….

Isidore descendit à regret. Gustave  qui transpirait à grosses gouttes prit le temps de boire quelques gorgées d’eau fraîche.

 

 

 

 

Variante de l’activité 6 :

Dans l’extrait de texte donné, relever les groupes nominaux et les classer dans le tableau.[16]

 

Le loup partit à longues foulées souples et silencieuses. On eut dit une ombre blanche qui filait entre les ronciers. Isidore qui voulait l’imiter se rendit compte qu’il était ridicule. Ses sabots écrasaient  toujours des brindilles sèches qui craquaient ….

Lorsque les deux fuyards eurent passé un ruisseau qui chantait clair sur les roches, le vieux loup s’arrêta et dit :

-          Descends. On ne risque plus rien. Ils ont abandonné.

-          En es-tu bien certain ? demanda le mouton qui trouvait le voyage agréable.

-          Absolument ….

Isidore descendit à regret. Gustave  qui transpirait à grosses gouttes prit le temps de boire quelques gorgées d’eau fraîche.

 

 

 

Déterminant

+ Nom

ou

Nom Propre

Déterminant

+ Nom

+ Adjectif

Déterminant

+ Nom

+ G N prépositionnel

Déterminant

+ Nom

+ Proposition Subordonnée Relative

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

 

Tableau à discuter avec les élèves. [17] 

Déterminant + Nom

ou

Nom Propre

 

Déterminant

+ Nom

+ Adjectif

Déterminant

+ Nom

+ G N prépositionnel

Déterminant + Nom

+ Proposition Subordonnée Relative

Le loup

 

Isidore

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ses sabots

 

une ombre blanche qui filait entre les ronciers

 

les deux fuyards

 

le vieux loup

 

 

 

 

 

 

Des  brindilles sèches qui craquaient

 

 

 

 

Quelques gorgées d’eau fraîche

une ombre blanche

qui filait entre les ronciers

 

 

Isidore  qui voulait l’imiter

 

Le mouton qui trouvait le voyage agréable

 

Gustave qui transpirait à grosses gouttes

 

Des  brindilles sèches qui craquaient

 

Un ruisseau qui chantait clair sur les roches

 

Auto-évaluation et Evaluation

Compétences

J'ai réussi à :

Elève

Maître

 

 

Nature des expansions du nom

 

Composition du GN

Relever les groupes nominaux désignant les personnages

 

 

Inventer des groupes nominaux qui désignent des personnages.

 

 

Classer les groupes nominaux selon les expansions.

 

 

Produire les expansions du nom demandées.

 

 

Reconnaître les expansions du nom désignées.

 

 

Relever des groupes nominaux dans un texte et les classer.

 

 

 

 



[1] Découverte de la notion de groupe nominal

[2] Isidore, le mouton noir, Zidore , mon tout beau, le pauvre mouton, le malheureux, le noir, le fugitif.

Mon tout beau ouvrira une discussion sur l’adverbe. On pourra commencer une liste d’adverbes ou de mots invariables  qu’on complètera au fur et à mesure des rencontres, la notion se construira ainsi petit à petit.

[3] Le maître collectera toutes les manières de nommer le mouton noir relevant les réponses pertinentes et intéressantes. Dans ce stock, que le maître aura a sa disposition, il prélèvera le désignations qui l’intéressent d’un point de vue grammatical écartant pour l’instant celles qui sont trop compliquées à classer.

[4] Le déroulement de l’Activité 2 dépendra du moment où en sera la classe dans la programmation grammaticale, ce sera une découverte de la notion ou un approfondissement avec un rappel des notions connues, les 2 possibilités sont proposées successivement.

[5] La collection de la classe sera proposée aux élèves, celle ci est un exemple donné.

[6] Les élèves classeront librement les groupes donnés. Le maître considèrera tous les classements effectués par les élèves : selon le sens, le niveau de langue, la longueur du groupe … et orientera ce classement vers la composition du groupe nominal.

[7] C’est à ce moment que le maître peut introduire les termes officiels et structurer avec les élèves la notion d’expansion du nom, cf : exemple de trace écrite 

 

 

 

[8]Diversité et dénomination des expansions. Le déroulement de l’Activité 2 dépendra du moment où en est la classe dans la programmation grammaticale, ici c’est un approfondissement avec un rappel des notions connues.

[9] La collection de la classe sera proposée aux élèves, celle ci est un exemple.

[10] Invention d’expansions avec une contrainte grammaticale.

[11] La validation pourra être faite oralement par le groupe classe. Cette oralisation permet de  partager les « trouvailles » et de donner des modèles aux élèves qui en manquent.

[12] Familiarisation avec le nom des expansions.

[13] L’encadrement des Groupes Nominaux familiarise l’élève avec la notion de groupes sans qu’il ait lui-même à en définir les limites et lui permet de travailler sur les expansions désignées.

[14] Analyse des groupes nominaux et de leurs expansions.

[15] On peut proposer aux élèves de travailler sur un extrait de texte et leur demander de classer les groupes nominaux identifiés.

[16] A ce moment de la progression on peut aussi laisser aux élèves le soin de repérer le groupe nominal entier. Le maître peut demander aux élèves de relever les groupes nominaux ou les groupes nominaux qui désignent les personnages.

[17]  Propositions attendues. On peut réunir les colonnes nom propre et Groupe Nominal ce qui facilitera le classement et introduit la notion d’anaphore. On espère que toutes ces manipulations développeront la flexibilité dans la désignation des personnages en expression écrite.