Fiche 22 :

 

Des albums lus : Foxtrott, Helme Heine ed.

 

Préalable : points d’intérêt :

Un album de fiction humoristique et initiatique dessiné et raconté par Helme Heine, aussi intéressant par son dessin que par l’histoire qui offre entre autres :

 

-une vision de notre monde par un personnage atypique.

-une petite femelle renard humanisée attachante, curieuse,  turbulente et vive, étrangère dans notre monde ; fascinée par notre terre dont elle découvre l’univers sonore.

-des personnages secondaires typés et représentatifs de familles classiques, répartis dans un système classique d’opposants et d’adjuvants et croqués dans une langue riche et précise.

- une structure d’histoire simple  mais dont les illustrations à un second degré ne sont pas directement accessibles à des petits.

 

Des élèves de maternelle n’auront sans peut-être pas accès à tout l’humour de l’album mais l’histoire  avec sa centration forte sur le personnage principal leur demeure parfaitement accessible.

Ce récit initiatique qui s’ouvre sur le monde permettra aux enfants de se projeter dans ce conte moderne, (on remarquera que le héros est en fait une héroïne).

 

-des images colorées, qui viennent en complément du texte.

C’est là le type d’album dont la richesse de significations  permet une lecture à différents niveaux, comme tous les textes littéraires qu’une lecture ne suffit pas à épuiser, qui perdurent âge après âge, et échappent aux modes

 

 

Enjeux

Par une fréquentation régulière, construire peu à peu une culture littéraire :

- Une histoire initiatique, pleine d’humour, qui met en jeu une petit renarde à la découverte de notre monde bruyant

-Un classique de la littérature enfantine d’aujourd’hui

-Des images  d’albums riches, et plus précisément les images d’Helme Heine

 

Lire des albums…

Imaginer, anticiper

L’entrée choisie ici se situe entre la lecture cursive d’Hulul (fiche 20) et la lecture alternée (hypothèses / lecture) de Le chien invisible (fiche 21)

 

Niveau : moyens, grands

 

Objectifs

Lire une histoire de fiction dans un album illustré

Faire anticiper une suite à partir de 2 images de l’album

Faire raconter cette histoire par les enfants

Commenter les sentiments, l’histoire

Les faire commenter

Débattre des interprétations possibles

 

Sensibiliser en racontant avec le support des images, et en faisant ensuite raconter, le vocabulaire des différents champs lexicaux de l’histoire :

-ici le vocabulaire relatif aux sons, aux cris d’animaux, à la musique …

-au monde animal : les renards

-au garde chasse

-aux concerts et au phénomène de star

Sensibiliser à la syntaxe du récit

Sensibiliser aux étapes de l’histoire : la découverte du monde, la pénurie de nourriture, la quête de nourriture, le problème avec le garde chasse et le dénouement ouvert.

Faire utiliser les images pour comprendre et retrouver l’histoire.

Compétences

 

·          Langage  oral :

Langagières :

Comprendre une histoire de fiction par la lecture du texte et des images

Se servir  du langage pour raconter à son tour l’histoire

Linguistiques :

Lexique : vocabulaire des différents champs lexicaux (cf plus haut)

Syntaxe :

-critères généraux : correction et  degré de complexité

-critères spécifiques : comprendre et réutiliser divers types de phrase :

·         phrases  de récit, plus ou moins complexes suivant l’utilisation ou non du texte  original …

·         phrase de présentation des éléments des images : là, c’est Foxtrott qui … et là ses parents …

·         conduire un récit en enchaînant syntaxiquement ses éléments : connecteurs, emploi des pronoms anaphoriques…

Conjugaison :

-emploi pertinent  des personnes dans la restitution

-imprégnation par l’écoute du système de temps du récit ; réemploi de ce système dans la restitution

Prononciation :

-intelligibilité dans la restitution de histoires

 

·         Familiarisation avec la culture  écrite :

Fonction  symbolique de l’image :

Identifier les représentations iconiques : personnages, différents plans, mouvements

L’objet livre :

-pages

-images simples ou de double page

 

Le  rapport texte-image :

-complémentarité, humour, par exemple p.15/16

 

Déroulement

Evolution en cours d’année

Déroulement : lecture par le maître interrompue sur un temps décisif  du récit pour un moment d’hypothèses et d’anticipation

 

matériel :

-un livre Foxtrott pour le maître (grand format )

-éventuellement quelques exemplaires, pour les enfants

1ère  phase, lecture par le maître

dispositif et déroulement :

- en collectif, au coin de regroupement, le maître montre les images de l’album et lit  l’histoire qu’elles racontent du début de l’album à la page 14 au moment où le problème de nourriture émerge.

 

technique de lecture classique :

Montrer les images et lire le texte

Essayer  d’obtenir une écoute sans interruption (afin de sensibiliser les enfants  à la conduite du récit…)

Choisir à sa guise l’alternance montrer les images /lire le texte

 

….. 

 

2ème phase, les élèves émettent des hypothèses à partir des illustrations

 

Proposer aux élèves les pages 15 et 16 et leur demander comment ils interprètent ces illustrations :

page 15 : les toilettes inusitées de la maison des renards

page 16 : le foyer chaleureux du poulailler sous la neige sont certainement difficiles à interpréter.

Le maître par ses questions peut aider les élèves à interpréter le contraste entre ces 2 illustrations.

 

Le maître recueille les explications et propositions des élèves et en fait le retour au groupe entier puis il lit les pages concernées.

Après la lecture, la discussion avec les élèves permettra de s’assurer de la compréhension de ce moment de l’histoire.

technique des hypothèses:

Le principe est ici que les hypothèses émises par les élèves, leur permettent d’exprimer  leur compréhension de l’histoire et de s’approprier les différentes problématiques et de les mettre en mots.

Ce n’est pas un problème si leurs hypothèses sont tout à fait différentes du choix de l’auteur : elles sont là pour permettre la discussion et le débat

 

 

3ème  phase, lecture par le maître de la fin de l’histoire

 

Lecture par le maître de la suite de l’album, en interaction avec les commentaires des élèves, de façon à placer chacune des grandes étapes du récit et à débattre à propos de la fin ouverte du récit .

 

Une fois la lecture achevée, l’album peut être déposé au coin bibliothèque et être pris par les enfants librement au moment de l’accueil ou autres moments libres .

la phase récit collectif au coin de regroupement devrait être reprise à plusieurs reprises à quelque temps de distance.

 

Prolongements

On pourra revenir sur la 1ère de couverture et demander aux élèves de la  commenter.

On pourra lire d’autres albums dont la fin du récit est similaire, l’enfant n’a pas le destin attendu : Le géant de Zéralda, ….

 

Remarques

Le déroulement proposé ici n‘exclut pas la possibilité de lire tout simplement l’album (voir par exemple fiche Hulul) ou dans une alternance de phases de lectures et d’anticipation (voir par exemple le chien invisible)

.

Evaluation

 

 

Critères d’observation (voir compétences)

Priorités : l’observation pourrait porter spécialement :

-          sur l’interprétation des images

-          sur la compréhension de l’histoire à différents niveaux :

*trame des évènements

*réactions et sentiments des personnages

* sur le  réemploi des formules.

-          la capacité à conduire une histoire en  enchaînant les images.

-          La capacité à employer un vocabulaire précis (voir les différents champs lexicaux cités dans les compétences) 

-          l’expression de jugements : est-ce vrai ? ou imaginaire ? ( rapport à la réalité) que pensez-vous de cette fin ?(ce petit dernier différent des autres)

 

 

 

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