Fiche 24 : un album qui donne à dessiner et à peindre :Monsieur le lièvre, voulez-vous m’aider ?Charlotte Zolotow et Maurice Sendak(Ecole des Loisirs)

 

 

 

Enjeux

-Il s’agit de peindre en accompagnant la lecture d’un album  ou de se laisser guider par  l’avancée dans l’histoire pour entreprendre des actions picturales…

On n’oublie pas le classique des classiques Léo Lionni : Petit Bleu et Petit Jaune, mais on propose ici deux ouvrages non moins classiques adaptés semble-t-il à un travail  sur les couleurs pour les petits et moyens d’une part (Monsieur Le lièvre…) et pour les grands d’autre part (Le magicien…)

 

 -Niveau : petits ; moyens, grands

 

Préalable : points d’intérêt :

Monsieur le lièvre, voulez-vous m’aider ?

Une quête de couleurs pour un cadeau à sa maman

 

Un scénario répétitif bien structuré

 

De très beaux dessins à la Sendak : des couleurs par petites touches,  des fonds verts et bruns en première et dernière de couverture,un lièvre, longues jambes et longues oreilles, digne d’Alice, permettent imprégnation plastique et offrent des modèles de fond à imiter

 

Objectifs

-Comprendre l’histoire et en même temps que se déroule l’histoire,trouver des objets de couleur

les découper

-Lire l’histoire par épisodes

-Mettre en place une activité d’arts plastiques de recherche des couleurs en utilisant divers outils

-Faire raconter l’épisode précédent

-Commenter les images par rapport au sens de l’histoire

-Commenter les sentiments des personnages

-Les faire commenter

 

-Organiser une exposition des productions ou des objets collectés

 

-Inciter les enfants à porter des jugements sur leurs produstions et les mettre en relation avec l’histoire de la petite fille

Sensibiliser aux structures des petites histoires,

 

-Faire utiliser les images pour comprendre et retrouver l’histoire.

 

Compétences

 

·         Art plastique :

-chercher des objets de couleur

-produire des taches colorées avec diverses  techniques

-produire une exposition de leurs productions

-découper /coller

·         Langage  oral :

Langagières :

-Comprendre un projet et une consigne d’art plastique

-Ajuster son geste en fonction des préconisations du maître ou des autres

 

-Comprendre une histoire de fiction lue dans un album et dans cette histoire:

*reconnaître sur l’image et comprendre le personnage animal, identité, caractère, personnification, comportements anthropomorphique et animal…

*la quête  de l’histoire du problème initial à sa résolution

*retrouver / jouer le scénario récurrent à chaque demande

-Donner un sens aux images en cohérence avec l’histoire

Linguistiques :

Lexique : vocabulaire des différents champs lexicaux (cf plus haut)

Syntaxe :

-critères généraux : correction et  degré de complexité

-critères spécifiques : comprendre et réutiliser divers types de phrase :

1.       phrases  de récit, plus ou moins complexes suivant l’utilisation ou non du texte  original …

2.       remployer les formules de dialogue du texte

Conjugaison :

-imprégnation par l’écoute du système du dialogue ; réemploi de ce système dans la restitution

-morphologie

-emploi pertinent  des personnes :

Prononciation :

-intelligibilité dans la restitution de histoires

·         Familiarisation avec la culture  écrite :

Fonction  symbolique de l’image :

Identifier les représentations iconiques, en particulier :

1.       Les couleurs, les techniques de couleurs

2.       Les physionomies des personnages

 

Déroulement

Evolution en cours d’année

Déroulement :

Particulièrement adapté aux petits et moyens

matériel :

-          du matériel d’art plastique pour faire des tâches à la manière des rêves d’encre de José Corti :

papier Canson fin

pinceaux

encres vitrail (couleurs à choisir)

-          un livre pour le maître monsieur le lièvre

 

dispositif et déroulement :

 

 1ère phase (plusieurs séances)

 

1.       Présenter le livre :

-le titre, comment le comprendre

-la 1ère de couverture , ce qu’elle annonce peut-être

-commencer  les 2 1ère doubles pages, la rencontre,la requête de la petite fille, regarder les deux personnages sur l’image…

-lire les 2doubles pages suivantes jusqu’à « maman ne les aime que dans les arbres »

 

2ème phase en suivant ou dans une autre séance

-proposer « que nous aussi recherchions des objets rouges »

ou de fabriquer du rouge pour la maman.

 

matériel :

-catalogues (jardineries, linge, tissus)

-palettes préparées ; gouache vermillon ou carmin+ blanc, bleu , jaune) et  grands support

 

3ème phase :fabriquer un tableau du rouge pour la classe :

 

-faire l’inventaire des découvertes ou des fabrications

-pour les couleurs sur Canson, les faire découper  en isolant les morceaux les plus jolis  avec une « fenêtre »

-placer les morceaux provisoirement (avec pâte à fixe), réajuster jusqu’à satisfaction,

 -puis faire coller ou faire coller

 

 

 

Prolongements

Réseaux intertextuels :

Un auteur : Maurice Sendak…

Petit Ours

Max et les Maximonstres

 

 

Des histoires de couleurs :

Le magicien des couleurs

Petit bleu et Petit jaune

Les trois brigands

 

Les peintures de KLEIN, MATISSE, SOULAGES[1]

Dont on peut trouver des reproductions sur Internet

Les bleus et les monochromes du premier, les bleus de Matisse ou les noirs superbes et profonds de Soulages pourraient être affichés dans la classe pour une simple sensibilisation et ne réflexion sur une couleur dite pure !!!

Evaluation

 

Il s’agit d’observer les enfants sur un petit nombre de critères et de se donner le temps de formaliser ultérieurement ces observations dans une grille.

 

Critères d’observation (voir compétences)

Priorités : l’observation pourrait porter spécialement :

-          sur la recherche des couleurs

-          sur la compréhension de l’histoire à différents niveaux :

*trame des évènements

*réactions et sentiments des personnages : ce qu’aime la maman et ce qu’elle n’aime pas

-          l’expression de jugements :

On pourrait :

-sur la conduite de récit, provoquer et observer des restitutions individuelles des histoires. La structure en nouvelles permettant le passage de plusieurs enfants (5 par histoire par exemple)

-sur la compréhension du personnage et des actions, « interroger » des images prises (apparemment) au hasard : « dans quelle histoire se trouve cette image ? qu’est-ce qui s’y passe ? pourquoi Hulul fait-il ceci ou cela ?.

-sur le lexique : interroger les images sur ce qui est dessiné (objets ou phénomènes) ou sur les jeux de physionomie signifiants (sentiments )

 

Sur les compétences syntaxiques et de conjugaison,on pourra noter seulement ce qui ressort, quitte à contrôler ultérieurement les renseignements dont on dispose sur chaque enfant.

 

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[1] Soulages Peintures sur toile ,Gallimard