Fiche 30 : Inventer une histoire sur une petite B.D. :

« Max construit un caisse » Max Giovannetti, Ecole des loisirs

 

Préalable : points d’intérêt :

-une planche de B.D. qui raconte une courte histoire :Max Giovanetti, Ecole des loisirs p 65.

4 pages, 5 dessins, pas de texte écrit.

-le personnage, comme beaucoup de personnage de la littérature enfantine est un petit animal inclassable, mi-animal mi-humain. Mélange de maladresse et de débrouillardise, il fait rire de ses bévues et attendrit par sa tendresse.

-l’histoire choisie est celle de la construction d’une caisse p….

Un petit accident, au moment de clouer la dernière latte. Pour se protéger , Max se protège d’un énorme gant de boxe, et, sûr d’être protégé, tape de tout son cœur sur le dernier clou…si fort qu’il fait rebondir la planche sur son nez !

Dans un petit format , une histoire très structurée avec un problème, une action de résolution, un dénouement

 

- la planche petit format facile à manipuler convient bien à un petit atelier d’histoires

 

 

Enjeux

Utiliser des représentations de scènes de vie quotidienne pour acquérir vocabulaire de vie courante et passer de la description d’actions à de petites histoires fictives.

 

Niveau : grands(voir remarques)

Objectifs

Faire raconter à partir des images « ce qui se passe » :

Produire un court texte oral enchaînant des actions et faisant agir et les personnages

Il est difficile de rendre compte du mouvement de la planche verbalement .On pourra donc se contenter d’un raccourci (« il se fait mal quand même », « la planche vient cogner son nez »…)ou d’un commentaire(« il croyait qu’il allait y arriver.. »

 

Faire expliciter les sentiments imaginés d’après les jeux de physionomie

 

 

Faire mobiliser ou proposer le modèle des différents champs lexicaux de la vie quotidienne : dénominations des objets, verbes et structures du récit .

Faire utiliser la syntaxe appropriée

 

 

Compétences

 

·          Langage  oral :

Langagières :

Inventer et raconter une petite histoire à partir des personnages proposés sur l’image

Linguistiques :

Lexique :

Le champ lexical du bricolage, clouer, caisse ou boîte construire clouer etc…

 le champ lexical de l’évocation du comportement,  des actions, des sentiments des personnages.

Syntaxe :

-critères généraux : correction et  degré de complexité

-critères spécifiques :

·         construire une histoire,avec le problème à résoudre, l’idée de Max, le dénouement …)des sentiments entre les personnages (il a mal, il a une idée, il se réjouit il est tranquille, il a très mal  ou bien il ne le mange pas parce qu’ils sont amis)

·         conduire le récit du début à la fin

·         essayer de s’impliquer comme narrateur : »le pauvre il n’ pas de chance !!! » il n’est pas malin il s’est fait bien mal

·         tenter d’introduire des formules de dramatisation mais… Bof… Bang..

·         expliciter ce que pense, ce que ressent Max, ses intentions et réactions

Conjugaison :

-morphologie

-emploi pertinent  des personnes : dialogue, récit, pronoms  anaphoriques élémentaires:ils, il

Prononciation :

-intelligibilité dans la restitution des histoires

·         Familiarisation avec la culture  écrite :

Fonction  symbolique de l’image :

Identifier les représentations iconiques : personnages, différents plans, mouvements

L’objet :

-la B.D., la succession des images, avec les ellipses qu’elle implique.

-la permanence et l’évolution du personnage

 

Ancrage

Pratiques sociales de référence :

Récits animaliers familiers.

Images et B.D.

Déroulement

 

Déroulement :

1ère  phase

matériel :

le livre, plusieurs photocopies de l’histoire choisie

 

dispositif et déroulement :

- un groupe langage (type 3, voir fiche fonctionnement en ateliers) autour d’une table, assis ou debout, travaille sous la conduite de la maîtresse.

- la consigne :

 « Voici une histoire, dessinée dans ces dessins,( c’est une B.D.) Imaginez dans votre tête ce qui se passe… »

 

- les enfants essaient de dire ce qu’ils comprennent.

N.B.

Il est important de ne pas les obliger à suivre le déroulement des vignettes, mais de les laisser faire le tour à leur guise des éléments de sens qu’ils prélèvent.

2 types de déroulement possibles (voir remarques) :

 

-1. faire faire une « construction accompagnée » de l’histoire

Demander alors : « comment on va commencer ?  ….est-ce que c’est fini ? »

 

-2.ou bien : faire dire à chaque enfant  à son tour ce qu’il imagine. 

Dans tous les cas, s’efforcer d’obtenir des récits le plus individuels possible

 Variante : la maîtresse assise à l’écart sur une petite chaise écoute en secret la proposition de chaque enfant puis dans le groupe chaque enfant dit ce qu’il a proposé avec ou sans l’aide de la maîtresse

2ème  phase

-on peut à partir de tous les récits produire un récit collectif

-on essaie de le mémoriser en le redisant tour à tour.[1]

 

Ce déroulement se renouvelle pour :

-Plusieurs groupes d’enfants

-pour la même bande dessinée

-ou pour des histoires différentes

3ème   phase

 

Dans ce dernier cas on pourra mettre en place un dispositif où les enfants raconteront aux autres l’histoire de leur groupe

 

 

 

 

 

Prolongements

On peut donner à ce travail une trace mémoire écrite

Ces récits se concevant en complément des images et non indépendamment, il faut concevoir des traces images- texte :

-recueil collectif, genre album de nouvelles, on y colle la B.D et on produit collectivement une histoire écrite par le maître

-recueil individuel d’ « histoires » :

Dictée à l’adulte pour les moyens

Recopiage ou recopiage partiel pour les grands du modèle donné par le maître.

Remarques

Le déroulement  et le support est particulièrement adapté aux grands par la place impartie à la lecture de la B.D.

Mais les moyens peuvent être répartis dans les groupes, et ainsi apprendre le fonctionnement de cette activité (voire y participer).

Evaluation

 

Il s’agit d’observer les enfants sur un petit nombre de critères et de se donner le temps de formaliser ultérieurement ces observations dans une grille.

 

Critères d’observation (voir compétences)

Priorités : l’observation pourrait porter spécialement :

-          sur l’interprétation des images.

-          L’explicitation du problème et son dénouement (qui sont le propre du récit)

-          la capacité à conduire oralement une histoire même très courte du début à la fin.

-          la capacité à imaginer ce que pensent les personnages ou à le restituer

 

Sur les compétences syntaxiques et de conjugaison on pourra noter seulement ce qui ressort, quitte à contrôler ultérieurement les renseignements dont on dispose sur chaque enfant

 

 

 

Autres B.D.

-L’ours Barnabé tome 3,Philippe Coudray, Hélyode

 par exemple : Le ballon,p.5

Les cadeaux p.38

Voir aussi les recueils chez

Mango

-Les aventures de Poussy ; Peyo Dupuis

par exemple 2ème série Dans le bocal p .7

- Le petit personnage de Globi

 

 

 

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[1] Il s’agit de travailler et valoriser le récit oral.

Sur d’autres activités, on écrira l’histoire, afin de sensibiliser, à la notion de mémoire par l’écriture. Mais ce type d’activité de mémorisation d’un texte à l’oral permet un travail de mémorisation oral, absolument indispensable à l’éducation de la mémoire, et qui sera précieux pour les débuts de l’apprentissage de la lecture (voir fiche de l’oral à l’écriture)