Fiche35 : Jeux dramatiques  Frédéric Léo Lionni, Ecole des loisirs

 

 

Enjeux

Faire concevoir par les enfants une représentation de l’histoire de Frédéric

 

 

 -Niveau : moyens / grands

 

Préalable : points d’intérêt :

L’album Frédéric Léo Lionni, Ecole des loisirs, un grand classique de la littérature enfantine

 

Des personnages intéressants par leur représentation graphique, genre papiers découpés/collés. Cette représentation rend en particulier leurs postures particulièrement signifiantes.

 

Ces personnages sont par ailleurs assez nombreux pour permettre la participation de tous les enfants lors des séances de mime.

 

Une histoire particulièrement poétique et philosophique. La profession de foi finale de Frédéric échappera quelque peu sans doute à des enfants de maternelle, mais cette belle aventure poétique pourra de ce fait offrir d’autres lectures à venir.

 

Objectifs

-En raison de l’intérêt offert par la représentation iconique des postures des mulots on pourrait poser comme objectif prioritaire de ce jeu dramatique l’interprétation de la signification de ces postures et leur expression corporelle

 

objectifs associés :

-organiser une « représentation théâtrale»

-faire prendre conscience des moyens corporels dont on dispose   pour exprimer le sens d’une histoire

-faire prévoir un dispositif : espace scène, place du public

-faire jouer  un scénario : scènes, personnages, actions

-viser la maîtrise de l’attention et de la concentration

 

 

 

 

Compétences

 

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·         Langage  oral :

Langagières :

- -Comprendre une histoire de fiction lue dans un album et dans cette histoire:

*reconnaître sur l’image et comprendre  ce que font  les personnage

*la quête  de l’histoire du problème initial à sa résolution ;

-Donner un sens aux images en cohérence avec l’histoire 

Linguistiques :

Lexique :

Exprimer les sentiments des mulots dans le commentaire des images puis dans les dialogues joués

Syntaxe :

Structures de présentation, de description d’actions

Structures de dialogues

 

Conjugaison :

Utiliser le système du présent, morphologie des verbes et des pronoms:

Prononciation :

-intelligibilité dans les commentaires et  les dialogues.

 

·         Familiarisation avec la culture  écrite :

Fonction  symbolique de l’image :

Identifier les représentations iconiques, en particulier les postures et la physionomie des personnages impliqués dans les scènes

Déroulement

Evolution en cours d’année

Déroulement 

Niveaux :  moyens, grands

matériel :

Un grand album de Frédéric pour l’enseignant et des photocopies grand format pour affichage

Ou bien, un grand album de Frédéric pour l’enseignant , et une série de 14 albums de poche pour les élèves (un pour deux)

Si possible, une seconde salle de classe pour préparer le jeu dramatique

 

dispositif et déroulement  :

 

1ère  phase (séances 1,2 3, 4) : découverte de l’histoire de l’album

 

Séance 1 : découverte de la couverture et des 6 premières pages

La situation initiale

Exploration des images en réponse à la question : que peut raconter ce livre ? quels sont les personnages ? qui peut être Frédéric ?

Formulation d’hypothèses par les élèves

Lecture du texte en réponse

 

Séance 2 : pages 7 à10

Les provisions des mulots : celles des autres et …celles de Frédéric

Rappel de l’histoire depuis le début.

Puis même procédure

 

Séance 3 : pages 11 à 18

L’hiver est là…heureusement, les provisions des autres mulots aussi !

Rappel de l’histoire depuis le début

Puis même procédure

 

Séance 4 : pages 19 jusqu’ à la fin

L’hiver est long…heureusement, les provisions des Frédéric sont là !

Rappel de l’histoire depuis le début

Puis même procédure

Reformulation(s) de l’histoire dans sa totalité ou/et relecture

 

 

 

2ème phase (3 ou 4 séances) : Création du « spectacle » :

Séance 1 : mime[1] du premier tableau, en groupe classe : Frédéric et les autres mulots :

-joyeux mulots

-isolement de Frédéric, replié sur lui-même

-travail actif des autres mulots

-voix off pour le décor et le sens de l’activité

 

Remarques des enfants sur leur production

 

Séance 2 :

Mime1 du deuxième tableau, en groupe classe : Frédéric et les autres mulots :

Même mime,

-joyeux mulots

-isolement de Frédéric, replié sur lui-même

-travail actif des autres mulots

Plus un peu de dialogue entre les mulots et Frédéric, exprimant la raison de son comportement

-voix off pour le décor et le sens de l’activité

 

Remarques des enfants sur leur production

 

Séance 3 :

mime1 du troisième tableau, en groupe classe : Frédéric et les autres mulots :

Même mime,

- les mulots mangent, remuent

-isolement de Frédéric, replié sur lui-même

-arrivée du froid, manque de nourriture

Plus un peu de dialogue entre les mulots et Frédéric, le questionnant sur ses « provisions »

-voix off pour l’arrivée de l’hiver et sa longueur

 

 

Remarques des enfants sur leur production

 

Séance 4 :

mime1 du quatrième tableau, en groupe classe : Frédéric et les autres mulots :

-les mulots se « retournent vers Frédéric

-Frédéric changeant de position et de posture

-les discours de Frédéric et leurs résultats sur les mulots

-le « salut »de Frédéric, poète de son état !

 

 

Remarques des enfants sur leur production

 

3ème phase :

Projeter l’organisation d’une représentation pour tous les élèves ou pour les élèves d’une autre classe

Prévoir un dispositif pour la représentation : un espace scène, un espace pour le public.

 

Réviser l’ordre des scènes en le portant éventuellement sur un  tableau prévisionnel.

 

On peut répartir les 4 tableaux entre quatre groupes, ou tout jouer collectivement en changeant ou non  d’acteur pour le rôle de Frédéric.

 

On peut en restant modeste et économe (l’essentiel est constitué par les postures et les répliques) prévoir quelques accessoires.

 

Essayer.

 

Prolongements

Cette activité est l’aboutissement d’un projet

L’album lui-même pourra donner un point d’appui pour une activité poétique genre portrait araucan, ou création de connotations , « l’hiver , c’est …. »

Voir fiches 48 /50

Remarques

Cette activité est relativement dirigée par l’enseignant, elle peut servir de modèle méthodologique et culturel à d’autres jeux dramatiques.

 

Elle convient particulièrement bien à  moyens/ grands mais peut être menée avec tous les niveaux

Evaluation

 

Il s’agit d’observer les enfants sur un petit nombre de critères et de se donner le temps de formaliser ultérieurement ces observations dans une grille.

 

Critères d’observation :

On peut donner priorité

Concernant le langage :

-          A la compréhension du récit lors du commentaire des postures et des attitudes des personnages.

-          à l’élocution et l’intelligibilité de la prononciation dans les rappel d’histoire et les dialogues

Concernant  l’expression corporelle :

-          à la pertinence des postures choisies par rapport à la signification à exprimer

-          à la position dans l’espace et par rapport au « public »

-          aux capacités à maintenir attention et  concentration

 

 

 

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[1] Même si l’objectif fondamental est de mimer les sentiments par des postures, l’ajout d’un texte(voix off de la maîtresse pour planter le décor ou l’emploi par les élèves de quelques éléments d’expression par la voix : exclamations , répliques clés du texte) ne sont pas à exclure