Fiche   37 : La roue des albums

 

 

Préalable : points d’intérêt  des rencontres littéraires

Par une activité ludique, faire vivre aux élèves une rencontre autour des livres.

Faire émerger leurs connaissances et les faire verbaliser.

 

Le choix d’albums différents : classiques/modernes, simples/complexes, lus/étudiés … choisis pour un axe commun ici le rapport réel/imaginaire

 

Les personnages, riches et contrastés de vrais personnages de récits

 

La structure des albums : des structures variées qui permettent diverses entrées

 

Images de styles différents d’un album à l’autre

 

 

 

Enjeux

 

Jouer avec une littérature commune construite, la questionner pour la faire émerger, partager un moment culturel.

 

Niveau : petits ; moyens, grands

 

Objectifs

Réactiver la mémoire des albums lus/étudiés (à propos des personnages, des actions, des lieux …)

 

Faire raconter cette histoire/ce passage, cette illustration par les enfants

Faire commenter les sentiments des personnages ou les actions

 

Inciter les enfants à porter des jugements

-          sur ce qu’a fait le personnage,

-          sur ce que raconte le texte (est-ce effrayant, amusant , vrai, vraisemblable,merveilleux ?)

-          sur le rapport entre le texte et l’image( à quel moment correspond cette image ? l’image dit-elle bien la même chose  que l’histoire ?)

 

Faire utiliser les images pour retrouver l’histoire.

 

Compétences

 

·          Langage  oral :

Langagières :

Comprendre une question par rapport à une histoire lue dans un album  *résumer un passage d’un album

*Donner un sens aux images en cohérence avec l’histoire

*Porter un jugement sur le texte (voir objectifs)

* Linguistiques :

Lexique : vocabulaire des différents champs lexicaux

Syntaxe :

-critères généraux : correction et  degré de complexité

Conjugaison :

-emploi pertinent  des personnes :

Prononciation :

-intelligibilité dans les réponses, dans la restitution des histoires …

 

·         Familiarisation avec la culture  écrite :

Fonction  symbolique de l’image :

Identifier les représentations iconiques : personnages, différents plans, mouvements

L’objet livre : retrouver dans le livre une illustration, un passage du récit, une phrase ….

 

Déroulement

Evolution en cours d’année

Déroulement :

matériel :

-          Une roue dont le cercle est partagé en 12 parts, sur lesquelles on trouve :

           la représentation de la première de couverture des albums lus

           des symboles pour les défis

           et enfin des symboles pour le sac à objets.

-          Une boîte de questions pour chaque album, chaque boîte est identifiée par la même image que sur la roue (1ère de couverture)

-          Une boîte à défis : les défis sont à réaliser par les élèves on pourra trouver des puzzles, des images séquentielles, des personnages à valider/invalider ….

-          Un sac d’objets à identifier, dont il faut dire le lien avec un des albums

 

Exemple

 

 

 

 

Un exemple de questions :

 

De la boîte « Les trois brigands » :

-qui a écrit l’histoire ?

-qui a dessiné cette histoire,

-qui sont les personnages de l’histoire (citez-en au moins quatre)

-vrai ou faux : les brigands tuent les voyageurs

-vrai ou faux : Tiffany a peur des brigands

-vrai ou faux : cette histoire finit mal

-vrai ou faux : cette histoire est  une histoire d’orphelins

….

 

Un exemple de défis :

 

Au sujet de Foxtrott :

-remets en ordre les images de façon à ce qu’elles racontent l’histoire de Foxtrott,

-reconstitue le puzzle,

-reconstitue le chasseur tel qu’il est dans le livre à l’aide des éléments proposés (jeu de vêtements et accessoires représentés)

-reconstitue le logement de la famille renard

….

 

Un exemple d’objets :

 

Tous les objets sont pêle-mêle sont dans un sac, l’enfant qui joue  prend un objet en aveugle, il faut l’identifier, le nommer et indiquer dans quel album on le trouve et si on peut quel est son rôle ?

-un instrument de musique : flûte, tambour … (Foxtrott)

-un fusil, (Foxtrott)

-une hache, (les trois brigands)

-un loup, (le loup de Douzou)

-une serviette à carreaux rose et blancs, (le loup de Douzou)

-une carotte, (le loup de Douzou)

-…

 

 

 

dispositif et déroulement :

 

Partager le groupe en 2 équipes

Expliquer les règles du jeu : un enfant de l’équipe 1 fait tourner la roue, s’il tombe

-          sur une image représentant l’album, il répond à la question piochée lue par la maîtresse, seul ou avec l’aide de son équipe,

-          sur les devinettes, il pioche un objet mystérieux à reconnaître

-          sur le défi, il pioche des défis à réaliser  : puzzle, images séquentielles … (en lien avec les albums)

Le maître comptabilise les points obtenus par chaque équipe au fil de la partie

Prolongements

Les élèves

-          peuvent jouer à la roue des albums en ateliers libres 

-          peuvent s’approprier le jeu et proposer à leur tour des questions, devinettes et défis à propos d’autres albums

 

Remarques

On pourra jouer à la roue dans la classe, entre classes d’une même école ou entre classes d’écoles différentes.

Un enfant pourra tenir le rôle de meneur de jeu.

Evaluation

 

Il s’agit d’observer les enfants sur un petit nombre de critères

Critères d’observation (voir compétences)

 

Priorités : l’observation pourrait porter spécialement :

-          la capacité à entrer dans le jeu, à en comprendre les enjeux et y participer

-          sur la compréhension et la restitution de l’histoire aux différents niveaux  questionnés:

*trame des évènements

*réactions et sentiments des personnages

*fantaisie poétique.

-          la capacité à restituer une histoire /un passage.

-          l’expression de jugements : est-ce vrai ? ou imaginaire ? ( rapport à la réalité)

-          sur l’interprétation des images

On pourrait évaluer:

-sur la compréhension du personnage et des actions, « interroger » des images prises (apparemment) au hasard : « à quel moment de l’histoire se trouve cette image ? qu’est-ce qui s’y passe ? pourquoi le héros fait-il ceci ou cela ?.

 

 

 

 

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