Fiche 38 : Retrouver le passage d’album lu par un enfant

Jean de la lune, Tomi Ungerer (Ecole des Loisirs)

 

 

 

Préalable : points d’intérêt :

un album de fiction dessiné et raconté par Tomi Ungerer, donc aussi intéressant par son dessin que par l’histoire.

 

C’est là le type d’album dont la richesse de significations  permet une lecture à différents niveaux, comme tous les textes littéraires qu’une lecture ne suffit pas à épuiser, qui perdurent âge après âge, et échappent aux modes

 

Proposer aux enfants une activité qui leur permettra de s’approprier des extraits de texte à la langue riche et savoureuse et de revisiter l’album connu et apprécié dans une activité ludique et partagée.

 

Enjeux

Jouer avec une littérature commune construite, la questionner pour la faire émerger, partager un moment culturel.

 

Se repérer  dans un album connu, feuilleter le livre avec une intention, retrouver un passage, une expression, un moment de l’histoire, un personnage …

 

Niveau : grands

 

Objectifs

Faire lire dans un album / dire de mémoire un extrait choisi

 

Faire écouter ce que d’autres enfants proposent

Faire retrouver un moment de l’histoire et justifier ce choix par des commentaires sur les sentiments des personnages ou un enchaînement d’actions

 

Inciter les enfants à porter des jugements

-sur ce que fait le personnage,

-sur ce que raconte le texte (est-ce effrayant, amusant , vrai, vraisemblable,merveilleux ?)

sur le rapport entre le texte et l’image( à quel moment correspond cette image ? l’image dit-elle bien la même chose  que l’histoire ?

 

Faire expliquer comment on a fait pour retrouver cet extrait.

 

Compétences

·         Langage  oral :

Langagières :

Comprendre une histoire de fiction lue dans un album 

Se rappeler la situation d’un épisode

Expliquer comment on l’a retrouvé

Linguistiques :

Lexique : vocabulaire des différents champs lexicaux

Syntaxe :

-critères généraux : correction et  degré de complexité

-critères spécifiques : comprendre et réutiliser divers types de phrase :

·         des phrases  de récit, plus ou moins complexes avec l’utilisation du texte  original …

·         la consigne à dire,

·         un extrait de texte à mémoriser et à dire.

Conjugaison :

-imprégnation par l’écoute du système de temps du récit ; réemploi de ce système dans la restitution

-emploi pertinent  des personnes 

Prononciation :

-intelligibilité dans la consigne et dans la lecture de l’extrait choisi

-prononciation, diction ….

·         Familiarisation avec la culture  écrite :

L’objet livre :

-pages

-le texte, retrouver un passage entendu,

-les images dans le texte, leur rapport avec ce qui est écrit dans l’histoire ?

 

Déroulement

Evolution en cours d’année

Déroulement :

Avant la rencontre

matériel :

-          un livre pour le maître

-          quelques exemplaires, pour les enfants

-          un magnétophone

 1ère  phase (plusieurs séances)

En collectif, au coin de regroupement, le maître montre les images de l’album et raconte l’histoire qu’elles racontent

Le livre sera repris jusqu’à ce que tous les élèves en comprennent le sens, s’approprient le vocabulaire, les expressions … cf fiche 19

 

2ème phase, proposition de l’activité et mise en œuvre

 

 « Nous allons fabriquer un jeu pour nos copains des rencontres littéraires. Chacun va choisir un passage qu’il aime particulièrement puis le lira et les élèves devront retrouver cet extrait lu dans leur exemplaire.

Comme nous serons nous mêmes occupés dans d’autres ateliers nous allons enregistrer ces lectures. »

 

 

Par petit groupe : chaque enfant choisit un extrait de l’album et prépare avec l’aide de la maîtresse[1] ce qu’il va enregistrer : la proposition de l’activité et la lecture du passage choisi 

« Voici un extrait de Jean de La Lune, tu dois retrouver le passage lu dans le livre» puis suit la lecture de l’extrait choisi. Après chaque enregistrement le groupe écoute, critique la prestation et décide de valider ou non l’enregistrement

 

Le jour de la rencontre

Le groupe d’enfants réuni par la maîtresse écoute la 1ère proposition enregistrée par les enfants et recherchent ensemble l’extrait lu.

 

Ensuite par 2 ou 3 ils écoutent les propositions faites et recherchent dans l’album l’extrait oralisé.

La maîtresse veille à faire exprimer les enfants sur le passage retrouvé, que se passe t-il à ce moment ? aimes tu cet extrait ? qu’en penses tu ? …

A la fin de l’atelier les élèves sont invités à illustrer le passage préféré en utilisant les  éléments mis à leur disposition : cercles blancs de tailles différentes pour représenter Jean de la lune, feuille et feutres de couleur. La maîtresse passe et note ce que chacun dit de sa production[2].

 

Prolongements

Ce principe de jeu peut être mis en place au sein de la classe entre des petits groupes, entre des classes qui ont lu le même album ou même pour la BCD comme jeu à archiver.

 

Evaluation

 

Critères d’observation (voir compétences)

 

Dans les activités avant la rencontre :

 

Priorités : l’observation pourrait porter spécialement :

-          sur la compréhension de l’histoire à différents niveaux :

*trame des évènements

*réactions et sentiments des personnages

la capacité à choisir un moment de l’histoire et le justifier,

-          la capacité à s’exprimer : proposer l’activité et s’enregistrer,

-          la capacité à lire de façon audible et expressive l’extrait choisi.

 

Le jour de la rencontre,

On pourrait évaluer

-la capacité à feuilleter le livre,

-à utiliser des points de repères : les images, les moments clefs, la représentation des personnages…

-à participer au jeu,

-à justifier ses choix.

 

Sur les compétences syntaxiques et de conjugaison,on pourra noter seulement ce qui ressort, quitte à contrôler ultérieurement les renseignements dont on dispose sur chaque enfant.

 

 

 

Retour au sommaire

 

 



[1] Ce sera l’occasion de faire justifier son choix lors d’un échange individuel.

[2] Moment privilégié pour échanger avec chacun et faire justifier les choix faits.