Fiche 39 : Retrouver le passage d’album correspondant à une image donnée,  Le chien invisible, Claude Ponti , Ecole des loisirs

 

Enjeux

Jouer avec une littérature commune construite, la questionner pour la faire émerger, partager un moment culturel.

 

Se repérer  dans un album connu, feuilleter le livre avec une intention, retrouver un passage, une expression, un moment de l’histoire, un personnage …

 

Niveau : grands

 

 Objectifs

Ecouter et comprendre l’activité proposée

 

Faire feuilleter un album

Faire retrouver un moment de l’histoire et justifier ce choix par des commentaires sur l’illustration (ou un fragment d’illustration) ce qu’elle représente, comment on l’a reconnue et comment on a retrouvé ce moment dans le livre …

 

Inciter les enfants

porter des jugements sur l’image,

sur ce qu’elle raconte, permet de voir ou d’imaginer (est-ce effrayant, amusant , vrai, vraisemblable, merveilleux ?) sur le rapport entre le texte et l’image( à quel moment correspond cette image ?l’image dit-elle bien la même chose  que l’histoire ?)

-à expliquer comment il a fait pour retrouver cette image et la resituer dans l’histoire.

 

Compétences

 

·          Langage  oral :

Langagières :

Comprendre une histoire de fiction à partir des images d’un album

Se servir  d’une image pour raconter à son tour l’histoire ou un moment de l’histoire.

Linguistiques :

Lexique : vocabulaire des différents champs lexicaux

Syntaxe :

-critères généraux : correction et  degré de complexité

-critères spécifiques : comprendre et réutiliser divers types de phrase :

·         phrases  de récit, plus ou moins complexes suivant l’utilisation ou non du texte  original …

·         phrase de présentation des éléments des images : là, c’est le chien invisible qui …, et là vous voyez ce sont les amis qui regardent le spectacle …

·         conduire un récit en enchaînant syntaxiquement ses éléments : connecteurs, emploi des pronoms anaphoriques…

Conjugaison :

Les compétences traitées dépendent du choix du conteur dans ses objectifs et ses modalités : récit aux temps du présent en commentant les images (PS/MS) ou récit proche du texte écrit original.

-morphologie

-emploi pertinent  des personnes :

-imprégnation par l’écoute du système de temps du récit ; réemploi de ce système dans la restitution

Prononciation :

-intelligibilité dans la restitution de histoires

·         Familiarisation avec la culture  écrite :

Fonction  symbolique de l’image :

Identifier les représentations iconiques : personnages, différents plans, mouvements (les spectateurs , le trajet du chien invisible, Oum Popotte qui se promène, les jeux de physionomie des parents en carton, …)

L’objet livre :

-pages

-images par séquences de double page

le style de  Ponti :

reconnaissance intuitive après fréquentation de plusieurs albums de l’univers de Claude Ponti.

Déroulement

Evolution en cours d’année

1ère  phase (plusieurs séances) lecture et appropriation du livre

Matériel :

-un livre Le chien Invisible pour le maître (grand format )

-éventuellement quelques exemplaires, petit ou grand format pour les enfants

Déroulement :

En collectif, au coin de regroupement, le maître montre les images de l’album et raconte l’histoire qu’elles racontent

Le livre sera repris jusqu’à ce que tous les élèves en comprennent le sens, s’approprient le vocabulaire, les expressions.

On peut le lire comme le propose la fiche 21

 

2ème  phase :  phase de jeu, retrouver un passage dans l’album d’après cette image et raconter ce qui se passe à ce moment dans l’histoire.

 

Matériel

-Plusieurs exemplaires de différents albums de Claude Ponti

-Des photocopies plastifiées d’images totales ou partielles d’illustrations de l’album « Le chien Invisible »

-Des bacs et des tapis pour installer les différents groupes

-La scène du cirque, grand format – silhouette de la scène et pièces en couleur plastifiées à placer sur la silhouette.

 

Déroulement

Expliquer aux élèves le déroulement de l’atelier :

« Vous allez devoir chercher dans quelles pages des albums de Claude Ponti sont prises les reproductions des illustrations que je vais vous donner.

Attention, ce sont des images entières ou des morceaux d’illustrations.

Quand vous aurez trouvé de quel endroit du livre vient l’image, nous vérifierons ensemble et vous nous expliquerez comment vous avez fait pour trouver. 

Chaque groupe aura 2 illustrations à identifier et ensuite choisira une pièce du puzzle de la scène du cirque à placer. »

 

 

Les enfants sont par groupe de 2 ou 3 selon les effectifs et leur âge.

La maîtresse donne à chaque groupe 1 image, les enfants cherchent dans le bac à livres l’album correspondant (bien sûr il y a des intrus dans le lot) puis l’image dans l’album.

 

Quand ils ont trouvé on vérifie ensemble, « c’est cette image, on reconnaît Oum Popotte qui se promène dans la rue, il est triste … » la 2ème image donnée est plus subtile et il faudra plus de recherche et de discernement pour la retrouver (elle pourra être très proche d’une autre, le fragment pourra prêter à confusion …)

 

Dans tous les cas il s’agira de faire parler les enfants sur ce que représente l’image, à quel moment dans l’histoire et comment ils ont fait pour reconnaître et retrouver.

 

Les enfants choisissent enfin un morceau du puzzle géant à placer.

 

Prolongements

Ce principe de jeu peut être mis en place au sein de la classe entre des petits groupes, entre des classes qui ont lu le même album ou même pour la BCD comme jeu à archiver.

Evaluation

 

Critères d’observation (voir compétences)

 

Dans les activités avant la rencontre :

 

Priorités : l’observation pourrait porter spécialement :

-          sur la compréhension de l’histoire à différents niveaux :

*trame des évènements

*réactions et sentiments des personnages

 

Le jour de la rencontre, on pourrait évaluer

-la capacité à feuilleter le livre,

-à utiliser des points de repères : les images, les moments clefs, la représentation des personnages…

-à participer au jeu,

-à justifier ses choix.

 

 

 

 

 

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