XII Fiche ressource : La familiarisation avec la culture écrite

 

            Il n’est pas ici question de mettre en place des activités entièrement consacrées à la familiarisation  avec la culture écrite.

En réalité, comme en ce qui concerne  l’acquisition d’une culture, c’est au travers de multiples activités que s’établit cette familiarité.

Au fur et à mesure de ces activités, nous prenons conscience que l’écrit fait partie de notre vie, et qu’il y occupe une fonction « vitale », qu’il s’agisse de fonction utilitaire  d’information ou de communication (écrits souvent dits sociaux) ou de fonction culturelle (accès à la littérature, ou outil de travail et d’apprentissage)

 

        Beaucoup d’activités décrites en 1ère et 2ème partie  font un usage fonctionnel de l’écrit, soit que ces écrits servent  à la vie de la classe, soit qu’ils simulent dans les jeux des écrits sociaux, ou qu’il remplissent une fonction culturelle :  apporter aux élèves des chansons,des poèmes ou des histoires, ou bien servir d’outils pour les apprentissages

Nous  en proposons donc une récapitulation dans le tableau suivant :

-nous signalons  globalement pour chacun de ces écrits la fonction dominante de l’écrit qu’il met  en jeu.

(Nous ne relèverons pas toutefois ici la fonction symbolique des images, ni la fonction culturelle d’accès à la culture graphique, picturale, et plus généralement iconique.)

- nous signalons aussi le cas échéant le passage pour les élèves à l’écriture à l’occasion de cette activité.

Fiches :

Supports utilisés

Fonction mise en jeu :

Activités de passage à l’écriture pour l’élève qui :

 

1. l’appel du matin

Etiquettes de prénoms

Listes d’appel, de cantine

F.sociale d’information

 

Apprend  à écrire son prénom

Apprend le nom des lettres

2. représentation d’un arbre

Photos

Reproductions de peintures

Recueils produits par les élèves

Calendrier 

 

F.culturelle (apprentissage)

 

F.sociale

d’information

 

Produit  un recueil

3. le sablier

Listes de matériaux

Recueil d’observations

F.culturelle (apprentissage)

 

Dicte  à l’adulte

4. les comptines

Comptines, Poèmes, Chansons

F.culturelle (littérature)

F.culturelle (apprentissage)

 

 

Recopie  le titre, un vers ; dessine ou symbolise le poème

5. l’installation en classe

Affichages produits ou à l’origine des projets 

Expositions 

F.sociale d’information

Fonction culturelle

Participe  aux affichages, les lit, en écrit

Produit et affiche des oeuvres

6. dessiner le grand monstre vert

Album Le grand monstre vert

F.culturelle (littérature)

 

Lit  et regarde un album, écrit un titre …

7. fabriquer une guirlande de Noël

Catalogues, livres

Lettres à confectionner

F.culturelle (littérature)

F.culturelle (apprentissage)

 Réalise  une guirlande de lettres

8. le jeu du repas des doudous …

 

 

 

 

F.sociale d’information

 

 

Peut établir des listes

9 le jeu de la marchande

Catalogues

Ecrit  des listes, prend des commandes, note des prix.

10. le jeu du garagiste

Catalogues

Ecrit  des listes, prend des commandes, note des prix.

11. le jeu de la librairie

Catalogues

Livres, albums

Ecrit  des listes, prend des commandes, note des prix.

Il choisit et conseille des livres à ses clients

12. jouer à la princesse, au loup …

 

F.culturelle (littérature)

 

 

13. promenons-nous dans les bois

Catalogues d’habits

Cartes représentant habits et accessoires (dessin et nom)

F.sociale d’information

 

Manipule  les cartes d’habits et accessoires

14. lire un livre comme à l’école

Livres

Fonction culturelle

« Joue  à lire » un livre à d’autres enfants

15. la chasse au trésor

Messages

F.sociale d’information

 

Lit et écrit des messages

16. photos de classe

Photos

F.sociale d’information

 

Légende les photos

17. Bobo Dodo

Livre

Bobo Dodo

 

F.culturelle (littérature)

 

 

 

 

 

 

Ecoute  les histoires, en choisit une et la lit/raconte  à d’autres.

18. le train des souris

Livre

Le train des souris

Regarde, écoute l’histoire, lit et/ou raconte le livre

19. Jean de la lune

Livre

Jean  de la Lune

Regarde, écoute l’histoire, lit et/ou raconte le livre

20. le chien invisible

Livre

Le chien invisible,

F.culturelle (littérature)

 

 

Regarde , écoute l’histoire, lit et/ou raconte le livre

Dicte  à l’adulte des réflexions, peut recopier des extraits choisis

 

21. Hulul

Livre

Hulul,

 

22. Fox Trott 

Livre

Foxtrott,

 

23. album qui donne à dessiner, à peindre

Livre

Sept histoires de souris,

 

 

 

 

F.culturelle (littérature)

 

 

Fait  des allers et retours entre les productions plastiques et l’album

 

24. album qui donne à peindre des couleurs

Livres

Monsieur le lièvre, voulez-vous m’aider )

Catalogues,

Reproductions d’œuvres

 

 

25. album qui donne à peindre

Livre

Le magicien des couleurs,)

Catalogues, Reproductions

26. album qui donne à fabriquer un livre

Livre

Loup,

 

F.culturelle (littérature)

 

Dicte à l’adulte ses réflexions

L’enfant écrit son livre « à la manière de … »

27. une vidéo

Vidéo et livre

Maxime Loupiot

 

 

 

F.culturelle (littérature)

 

 

 

 

 

Dicte à l’adulte ses réflexions

Fait des allers et retours entre la vidéo et l’album

 

28. petit ours

Vidéo et livres

-Petit Ours, -Petit ours et ses amis

VHS collection CITEL vidéo

-Petit Ours , comédien…etc

DVD CITEL

29. inventer une histoire à partir d’une carte postale

Une carte postale

F.culturelle (littérature)

 

Regarde , écoute l’histoire, lit et /ou raconte le livre

Dicte  à l’adulte des réflexions peut recopier des extraits choisis

30. inventer une histoire à partir d’une BD

Une B D

F.culturelle (littérature)

 

 

33. atelier philosophique

Livre

F.culturelle (apprentissage)

 

Trace mémoire pour le groupe classe ou

L’enfant peut produire un écrit libre (dessin, mot, phrase) pour mémoire dans son recueil personnel

34. jeux dramatiques à partir d’histoires lues ou contées

Livre

F.culturelle (littérature)

 

F.culturelle (apprentissage)

 

 

 

 

35. jeu dramatique : Frédéric

Album

Frédéric

 

Remarques dictées à l’adulte pour l’organisation du jeu dramatique

36. jeu dramatique à partir de « les 3 brigands »

Album

les trois brigands,

 

Ecrits  de travail pour organiser le jeu dramatique

37. jeu : la roue des albums

Albums mis en scène dans le jeu 

Cartes, Devinettes …

Dessins, objets symboliques ..

 

F.culturelle (littérature)

 

Ecrits élaborés pour jouer : cartes, devinettes …

Ecrits de jeu 

 

38. retrouver un passage lu

Livre

Jean de la lune,

 

 

 

 

 

 

 

F.culturelle (littérature)

 

 

39. retrouver une image dans un album

Livre

Le chien invisible,

 

40. jeu du puzzle terrier

Livre

Foxtrott,

Ecrits élaborés pour le jeu : représentation du terrier, étiquettes, titre

Manipulation de ces écrits lors du jeu et retour au livre pour validation

 

 

 

 

De même, les activités que présente la 3ème partie permettent une familiarisation avec la culture écrite,  en ce qui concerne plus particulièrement le versant de la production  d’écrit.

(Les autres activités de cette partie concernant plutôt l’initiation au code écrit.)

Fiches :

Supports utilisés

Fonction mise en jeu :

Activités de passage à l’écriture pour l’élève qui :

 

47. petites BD à raconter, à dicter

Petite BD

F.culturelle (littérature)

 

dicte à l’adulte un texte enchaînant les actions et faisant agir les personnages

 

48. produire un recueil de textes « les mots de … »

Recueil de textes divers : de contes , de poèmes …

Textes produits dans le projet en cours

F.culturelle (littérature)

 

observe des recueils de textes existants

produit puis écrit et recopie ou collecte et recopie

49. production de cartes postales

Cartes à observer

F.culturelle (littérature)

F.sociale d’information

 

produit des textes en dictée à l’adulte, une illustration adéquate

 

50. des cahiers d’écrits personnels

Textes  divers : récits, commentaires de livres, compte rendus de vie scolaire 

Cahiers divers : « de vie », de littérature, de phrases choisies etc…

F.culturelle (littérature)

F.sociale d’information

F.culturelle (apprentissage)

produit un court texte en dictée à l’adulte, écrit et dessine sur un support personnel

 

 

Retour au sommaire