Fiche 42 : La construction de l’alphabet

 

Enjeux

Amener les élèves à comprendre la notion de « lettre » en tant qu’unité d’écriture et à comprendre ce qu’est l’alphabet

Niveau : grande section, fin de moyenne section

 

Objectifs

-Mettre en place des situations d’écriture de mots ou de « textes » très courts

Aider  en cours d’écriture en répondant à la demande

Faire émerger la prise de conscience de ce que l’on sait/ ne sait pas écrire.

 

-Faire émerger au cours des leçons d’écriture la notion de lettre, son nom, son tracé

 

-amener à la compréhension de ce qu’est l’ « alphabet » :

ce qu’est l’alphabet :

-qu’avec un nombre fini de lettres on peut écrire tous les mots du français oral .

-que l’« alphabet », c’est le recueil de toutes les lettres nécessaires, (une sorte de boîte de « meccano »).

-qu’on en range les lettres dans un ordre conventionnel.

 

 

 

Compétences

-Ecrire de gauche à droite, suivre une ligne, écrire sur les lignes d’un cahier Séyès.

-Ecrire lisiblement des mots et des lettres, nommer ces lettres

-Prendre conscience des  unités de mots et les écrire en laissant un blanc pour les séparer

-Prendre conscience de la notion de lettre ; apprendre des noms et des tracés de lettres.

-Comprendre ce qu’est l’alphabet

 

 

 

Ancrage

Savoir écrire pour les besoins de la vie

Entreprendre le projet d’apprendre à écrire

Activités en amont

Leçons d’écriture

Ecriture de son prénom

Ecriture d’un certain nombre de prénoms de la classe au cours de jeux de listes

Déroulement

Evolution en cours d’année

1ère phase

Leçons d’écriture sur des mots familiers

Procédure possible pour la leçon d’écriture :

L’enseignant et les enfants, ou l’un, ou les autres, choisissent ce qu’on va écrire,

L’enseignant le redit  avec soin et le fait redire plusieurs fois presque jusquà mémorisation.

L’enseignant écrit un modèle

Il le relit en suivant les mots, ou les syllabes

S’il s’agit d’un message de plusieurs mots il faut les montrer un à un , les faire compter.

 

Puis on commence à écrire … 

Le premier mot : nommer les lettres, démontrer le geste du tracé lettre à lettre.

Faire tracer par l’élève

Bien souligner quand le mot est fini d’écrire…

En cours d’écriture, passer près des enfants et faire le point sur ce qui est déjà écrit et ce qui reste…

 

Et ainsi de suite.

2ème phase :

Matériel :

-étiquettes des prénoms de la classe, en plusieurs tailles , en plusieurs écritures …

 

Dispositif :

- groupe de langage (voir fiche fonctionnement en ateliers : (type 4) grande section ou moyenne section, voir remarque)

-petite table de quatre ou cinq avec la maîtresse.

Déroulement :

-Annoncer le projet

Repérer les lettres dans son prénom, chercher des lettres communes à plusieurs prénoms

-consigne : « mettez en tas les prénoms qui contiennent les mêmes lettres »

-discuter des tas constitués

-faire ressortir les lettres communes une à une

-nommer chaque lettre une à une,

-l’écrire sur un tableau blanc en commentant le geste du tracé

-la faire tracer sur le bloc en explicitant le geste du tracé

 

une séance peut permettre le travail sur 1 à 2 lettres : il sera nécessaire de revenir plusieurs fois sur les mêmes lettres

 

3ème phase

L’enseignant prépare des étiquettes pour les afficher progressivement sous 4 écritures : majuscule script, cursive, minuscule script, majuscule cursive

procéder à l’affichage, dans l’ordre alphabétique

il ne s’agit pas de faire apprendre cet ordre ;c’est une simple sensibilisation

4ème phase 

-les élèves peuvent préparer de cartes de lettres majuscules script par exemple, qu’on peut utiliser en jeux divers ou en modèles pour écrire des mots(fichier).

Le jeu de cartes ainsi constitué peut être un fichier collectif de classe

on peut aussi le faire constituer pour chaque enfant.

Il est important que chacun décore sa lettre, par exemple avec un motif de graphisme

La préparation de la carte doit se faire au crayon à papier, être améliorée avec ou par le maître et repassée ensuite au feutre

 

Prolongements

Utilisation des cartes comme références

Dessin de lettres avec enluminures

Jeu de reconnaissance de la lettre : un enfant tire une carte et la propose à reconnaître au coin regroupement

Ou demande qui a un prénom qui contient cette lettre

 

Présentation d’abécédaires au regroupement de l’accueil

Constitution d’un abécédaire.

 

Remarques

Les niveaux :

 

L’écriture :

L’écriture choisie dépend du niveau des enfants :

Les GS peuvent et doivent à partir d’une certaine date dans l’année à écrire en cursive

Les MS peuvent commencer à écrire en lettres « bâton » (majuscules d’imprimerie)

L’aide du maître :

A doser suivant l’âge et le niveau des enfants :elle peut aller d’un simple validation des propositions , à l’écriture de modèles de lettres et de mots, ou même à l’écriture d’une partie du texte à la demande.

Evaluation

Critères à observer :

-Comment l’élève écrit-il ? (tracé, placement sur la page sur la ligne)

-Connaît- il le nom de quelques lettres ?des lettres de son nom ?

-Connaît- il tracé des lettres ?

-Reconnaît-il les lettres sur l’alphabet affiché ?

- Reconnaît-il des/les lettres dans les mots ?

 

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