Fiche 48 : Production de recueils de textes

 

Enjeux

Il s’agit ici de se donner  le projet de produire un  objet « livre », projet long, projet pluridisciplinaire :

Fabriquer un recueil de textes  à la fois individuel et collectif

Individuel, parce que chaque enfant a son exemplaire et en assure  certains aspects personnellement

Collectif, parce que les textes sont produits et choisis pour la plupart collectivement et seront finalement identiques pour tous les enfants d’un même groupe (ou de la classe, à la convenance de l’enseignant).

 

 

 

Objectifs

Niveau : grande section, moyenne section

Mettre en place des situations de production de textes en dictée à l’adulte

Faire choisir des textes parmi les textes lus ou appris

Faire illustrer ces textes

Faire construire un recueil, (pages, couverture)

 

 

Compétences

1.       Produire des textes poétiques sur un modèle ou sur une structure, en les dictant à l’adulte.

Eventuellement, les recopier partiellement

 

2.       Choisir d’autres textes parmi des textes déjà lus ou déjà produits suivant un principe de collecte pertinent

 

3.       Fabriquer un support pour un recueil en décorant les fonds de la page de couverture, et de la 1ère et la 4ème de couverture et des autres pages éventuellement.

 

4.       Coller les textes

 

5.       Illustrer les textes

 

6.       Choisir un titre au recueil et à certaines parties du recueil.

 

Ancrage

Connaître des livres de poèmes, ou des recueils de textes

Activités en amont

Lecture de textes d’albums.

Apprentissage de poèmes

Production de récits

 

Déroulement

 

Trois  phases

1ère phase : production de textes poétiques sur le principe des associations ou connotations, ou sur une phrase inductrice

  • dispositif : en petits groupes (6ou 7)
  • point de départ du projet :

1. Possibilité n°1

Proposer comme thème inducteur, un champ lexical : « A quels mots vous fait penser l’hiver ?... »

Exemples de thèmes :

Les fêtes de l’année : Noël,Carnaval

Les saisons : le printemps, l’hiver, l’été

Les couleurs : le rouge, le bleu…le noir , le blanc, le gris

Des sentiments : amitié, tristesse

Des thèmes rencontrés dans les poésies ou les histoires d’album : la lune, le soir, s’endormir…

Des animaux bizarres : un hibou, un chat , des souris…

 

1.bis .Possibilité n°2 :

Proposer une phrase inductrice :

Exemples :

« un ami, c’est comme … »

« l’hiver, ça fait penser à … »

« rouge comme… »

« pour être de bonne humeur le matin, il faut…. »

« si j’étais un chat  plutôt qu’une petite fille(un petit garçon)…, je ferais…je ferais, mais je …, alors je redeviendrais le petit garçon que je suis »

« Si j’étais Frédéric, je ferais des provisions d’été… : une fleur…. »

 

 

  • déroulement :

production

2. Demander une ou deux propositions par enfant[1]

Recueillir ces propositions par écrit

3. Les mettre en commun dans le groupe

 

4 Essayer

pour chaque mot (possibilité n°1) : de faire compléter par un complément en donnant un modèle

exemple : Noël, ça fait penser à un sapin brillant et tout vert[2]

pour chaque complément de phrase(possibilité n° 2) :de faire compléter par le groupe en donnant un modèle(rime  ou comparaison)

exemple : pour être de bonne humeur le matin il faut une pincée de bisou, un petit rayon de lumière…

 

5. Relire la production « collectée » et améliorée dans le groupe, demander des avis et des propositions de modifications

recopiage

6. le recopier et le polycopier ou proposer un recopiage partiel aux grands

 

édition

7. faire tourner les petits groupes : le produit final collectera les productions des 4 ou 5 petits groupes

 

2ème phase : commencer un début d’illustration, ou collecter des idées pour entreprendre une recherche ou un projet d’illustration

1.       En groupe classe , en travail individuel, chaque enfant choisit d’illustrer individuellement le texte produit et réalise son dessin sur papier A4

2.       En petits groupes, recherche d’idées pour une illustration type collages

3ème phase : recueil d’autres textes en relation avec le thème des textes produits

1.       Il s’agit de collecter des textes en relation avec le thème choisi.

Différentes sources de collecte :

·         parmi les poèmes déjà appris

·         parmi des poèmes que le maître apporte sur le même sujet

·         dans les albums  qu’on a lus, choisir une phrase ou un passage qu’on aime

·         sur les albums qu’on a lus faire une phrase de présentation de l’histoire : « c’est l’histoire d’un petit hibou qui va s’endormir »

·         sur les albums qu’on a lus présenter un ou plusieurs personnages

·         dans les petites histoires ou les B.D. racontées en ateliers, présenter le personnage ou l’histoire.

Exemples :

·         sur le thème l’hiver (outre les poèmes produits : 1 par groupe)

-un ou plusieurs poèmes :

« Hiver, vos n’êtes qu’un vilain » Charles d’Orléans

« Hiver pierre Emmanuel

« Haïkus de neige

« Matin de décembre » Guy Charles Cros

 

-le texte dune chanson : vive le vent, vive le vent…

-la présentation de l’histoire d’Hulul : l’invité

-la présentation de l’histoire de Michka

- Toi grand moi petit , le petit éléphant qui a froid

etc…

·         sur le thème s’endormir (outre les poèmes produits : 1 par groupe) :

-un ou plusieurs poèmes :

« qu’il est doux d’écouter des histoires »..Alfred de Vigny

-le texte dune berceuse : « Bientôt l’oiseau »…

-la présentation de l’histoire d’Hulul : les bosses étranges

-la présentation de l’histoire du train des souris

etc…

Le projet de collecte se fait soit en groupe classe, soit dans les petits groupes

Dresser  la liste des idées, et rassembler les documents

2.       Ensuite en petit groupes, dictée à l’adulte des phrases de présentation, ou des fragments de poèmes à recopier.

3.       Un recopiage partiel par les élèves des titres ou de très courts fragments peut être réalisé

Pour le reste, édition et impression par l’enseignant

Ou bien recopiage manuel par l’enseignant ,en cursive,et photocopie pour chaque enfant

4ème phase : fabrication du recueil

1.       Choix d’un titre

2.       Réalisation  des fonds des pages

3.       Collage des textes découpés

4.       Collage des illustrations hors textes

5.       Réalisation  de la couverture : illustration, préparation des parties écrites : nom de l’auteur enfant, titre. Recopiage

 

Prolongements

On peut imaginer aussi des recueils s’intitulant : « Les histoires que j’aime ou « Histoires du soir » avec pour seule production de texte :

-          un titrage

-          un résumé sommaire,

-     une présentation de personnages

-          la copie d’un passage qu’on aime…

et bien sûr une illustration personnelle ainsi que la fabrication du recueil…

Remarques

Les niveaux :

Cette activité convient plutôt à des enfants de grande section. Néanmoins elle peut être mise en place pour des moyens à condition de limiter la production de texte à des dictées à l’adulte, et la sélection à des fragments de poèmes ou d’histoires

 

Evaluation

Critères à observer :

-dans les petites productions de texte, le respect de la formule inductrice et la capacité à l’utiliser

-dans le recueil des textes associés, la mémoire des textes lus et/ou appris et la pertinence des propositions

-dans l’illustration, le goût et l’habileté graphiques.

 

 

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[1] Cette procédure cherche à concilier une démarche –un peu- individuelle, puisqu’elle  sollicite chaque enfant, et une démarche collective, puisque elle collecte pour le produit final les propositions de tous les élèves du groupe.

Cette démarche de production convient particulièrement bien aux amorces « phrase » (2ème possibilité)

[2] L’italique indique la contribution donnée comme modèle par l’enseignant