Fiche 49 : production de cartes postales

 

Enjeux

Il s’agit ici de se donner  le projet de produire un  objet écrit, projet court, projet pluridisciplinaire :

Fabriquer une carte postale pour fêter une fête, un anniversaire, la fête de Noël, l’évènement de la rentrée… projet collectif décliné individuellement pour sa réalisation

Collectif, parce que les textes sont produits et choisis pour la plupart collectivement .

Individuel, parce que chaque enfant produit « sa carte » et en assure  certains aspects personnellement : l’illustration, la fabrication

 

Objectifs

Niveau : grande section, moyenne section

Mettre en place un projet de fabrication d’un objet écrit ; une carte :

Produire  des textes en dictée à l’adulte

Prévoir une illustration adéquate

Faire construire le support

Le faire illustrer

Faire recopier les textes

 

Compétences

 

1.       Projeter la fabrication d’une carte de vœux, à partir de l’analyse de cartes existantes

2.       Produire  un texte pertinent, le dicter à l’adulte.

 

3.       Fabriquer le support de la carte d’après l’analyse d’un modèle

 

4.       Peindre ou décorer les fonds

 

5.       Faire un dessin pour illustrer la carte

 

6.       Recopier le texte choisi

Ancrage

Recevoir et envoyer des cartes à diverses occasions

Regarder des cartes de vœux

Activités en amont

Lecture de textes d’albums.

Apprentissage de poèmes

Production de récits

 

Déroulement

 

 

1ère phase : mettre en place un projet

dispositif : collectif

déroulement :

 

  • point de départ du projet :

Proposer de fabriquer une carte pour l’anniversaire de X…ou pour des vœux  à l’occasion de noël…

Montrer des cartes de formes diverses, avec divers types d’illustrations

Les analyser pour comprendre ce qu’on doit prévoir :

    • textes
    • illustration

 

 

  • production des textes possibles

En les dictant à l’enseignant qui les copie sur de grands papiers blancs

Demander beaucoup de propositions

Si nécessaire, en proposer.

  • Relire les différentes propositions collectées, puis les laisser en attente

 

2ème phase : la fabrication du support

dispositif : collectif dans un premier temps, puis en atelier (groupe type 1, voir fiche fonctionnement en ateliers)

parmi les cartes modèles, en choisir une, et analyser son fonctionnement

par exemple :

puis mettre en place des ateliers de fabrication : chaque enfant travaille à son pliage

3ème phase : commencer un début d’illustration, ou collecter des idées pour entreprendre une recherche ou un projet d’illustration

dispositif : travail individuel en atelier

Chaque enfant choisit d’illustrer individuellement le texte produit et réalise son dessin sur papier A4[1] , en vue de le découper et le coller plus tard sur le support

4ème  phase : recueils d’autres textes en relation avec le thème des textes produits

dispositif : collectif dans un premier temps, puis en atelier

Afficher les textes dictés au tableau, les relire en montrant bien chaque mot

Demander aux élèves de choisir un texte parmi les textes affichés, le leur faire relire,en aidant si nécessaire

Leur remettre un modèle individuel de ce texte

En petites tables d’atelier,chaque enfant essaie de recopier tout ou partie de la phrase sur papier blanc . Faire plusieurs essais si nécessaire[2]

En suivant ou de manière différée,  faire découper le texte et le coller sur la carte

 

 

Prolongements

On peut quelquefois « agrémenter » les cartes de citations empruntées aux textes de poèmes connus

De même on peut agrémenter les illustrations de motifs copiés ou inspirés de motifs ou de fonds d’albums

Ou utiliser des motifs de graphisme

Remarques

Les niveaux :

Cette activité convient plutôt à des enfants de grande section. Néanmoins elle peut être mise en place pour des moyens à condition de limiter le recopiage des textes à un mot (par exemple le prénom du destinataire)

 

Evaluation

Critères à observer :

-dans les productions de texte, la pertinence des propositions

-dans le pliage, l’analyse et l’habilité

-dans l’illustration, le goût et l’habileté graphiques.

-dans le recopiage, les compétences d’écriture

 

 

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[1] Cette procédure donne l’habitude d’ « essayer » avant de réaliser un projet définitif, et évite de gaspiller des supports papier dessin Canson

[2] idem