Sommaire
Introduction
[*]
Première partie : « Du langage dans
l’action » :
Présentation
[*]
1. Au jour le jour:
I.
fiche
ressource : l’accueil du matin [*]
1.
L’appel du
matin, les prénoms [*]
2.
Le jeu de cartes
des comptines et poèmes. [*]
3.
L’installation
dans l’espace de la classe [*]
II.
fiche
ressource : le fonctionnement en ateliers et le rôle du
langage : [*]
4.
Le temps qui
passe : un arbre au fil des saisons
[*]
5.
Le temps qui
passe : construire un
sablier [*]
6.
Langage et arts
plastiques : « Le grand monstre vert » [*]
7.
Langage et
fabrication : une guirlande de Noël [*]
2.
En jouant
…(la vie « représentée ») :
III. fiche
ressource : les jeux de faire semblant et leur intérêt pour
le développement du langage [*]
8.
Le jeu du
repas des doudous ou des
bébés [*]
9.
Le jeu de la marchande [*]
10.
Le jeu du garagiste [*]
11.
Le jeu
du libraire [*]
12.
Jouer
d’après les livres [*]
13.
Jouer à
« Promenons-nous dans les bois »… [*]
14.
Jouer à
lire un livre comme à l’école … [*]
15.
Jouer à la
chasse au trésor [*]
3.
En prenant
des photos …(la vie « représentée ») :
IV. fiche
ressource : les photos, des occasions de langage [*]
16.
Photos de la vie de la classe [*]
4.
Dans les
albums de vie quotidienne…(la vie
« représentée ») :
V. fiche
ressource : les albums de vie quotidienne : intérêts
spécifiques de ce type d’album [*]
17.
BoBo Dodo [*]
18.
Le train des
souris [*]
Deuxième partie : Langage
évoquant des évènements en leur absence :
VI. Fiche
ressource : récits de fiction et compétences
langagières. [*]
19.
Un album
raconté : « Jean de la lune » [*]
20.
Des albums
lus : « Hulul » [*]
21.
Des albums
lus : « Le chien invisible » [*]
22.
Des albums
lus : « Foxtrott » [*]
23.
Un album qui
donne à peindre : « Nuages », Sept
histoires de souris, Lobel [*]
24.
Un album qui
donne à travailler des couleurs : « Monsieur le
Lièvre voulez-vous m’aider ? » [*]
25.
Un album qui
donne à mélanger les couleurs : « Le
Magicien des couleurs » [*]
26.
Un album qui
donne à fabriquer un livre à la manière de…
« Loup » [*]
VII. fiche
ressource : la même histoire en vidéo et dans un album [*]
27.
Regarder une
vidéo de la collection « Raconte-moi »(
CRDP) : « Maxime Loupiot » [*]
28.
« Petit
ours », une vidéo et un album. [*]
VIII. fiche
ressource : Les « ateliers d’histoires » [*]
29.
Inventer une
histoire d’après une carte
postale [*]
30.
Inventer une
histoire sur une petite B.D. :
« Max construit une caisse » [*]
IX. fiche ressource : Les histoires
racontées sans livre [*]
31.
Raconter une légende de
l’antiquité : le fil d’Ariane [*]
32.
Raconter une
histoire de nourrice : la petite poule rouge [*]
33.
L’atelier
philosophique [*]
X.
fiche ressource : les jeux dramatiques à partir d’albums [*]
34.
Jeux dramatiques
sur des petits dialogues empruntés aux histoires [*]
35.
Jeux dramatiques : « Frédéric »
[*]
36.
Jeux
dramatiques : « Les trois Brigands » [*]
XI. fiche
ressource : Des rencontres
littéraires à la maternelle [*]
37.
La roue des
albums [*]
38.
Retrouver le
passage d’album lu par un enfant : « Jean de
39.
Retrouver le
passage d’album correspondant à une image donnée :
« Le chien invisible » [*]
40.
Puzzle : le
terrier de « Foxtrott » [*]
Troisième partie : L’initiation
à l’écriture :
Présentation
[*]
1 .La familiarisation avec la culture
écrite
XII. Fiche
ressource : récapitulation des fiches et activités (1ère
et 2ème parties) permettant une familiarisation avec la
culture écrite. [*]
2 .L’apprentissage
de l’écriture
XIII. fiche ressource : apprendre à écrire un
objectif primordial pour l’apprentissage du code écrit [*]
41.
Premiers essais
d’écriture [*]
42.
La construction
de l’alphabet. [*]
43.
L’atelier
d’orthographe : ateliers d’écriture de mots [*]
44.
L’atelier
d’orthographe : la dictée à la parlante [*]
3.petites explorations
de textes écrits
XIV : fiche
ressource : apprendre à « explorer » les textes
[*]
45.
« Explorer » des
écrits familiers [*]
46.
« Explorer » des phrases et de courts textes
d’albums [*]
4.sensibilisation
à la production d’écrit
XV : fiche ressource : produire des textes en dictée
à l’adulte [*]
47.
Production
d’un récit écrit sur une B.D. [*]
48.
Production
de recueils de textes [*]
49.
Production de
cartes postales [*]
50.
Tenir des cahiers
d’écrit « personnels » [*]