Sommaire

 

Introduction [*]

 

Première partie : « Du   langage dans l’action » :

Présentation [*]

1.       Au jour le jour:

 

I.      fiche ressource : l’accueil du matin [*]

1.        L’appel du matin, les prénoms  [*]

2.       Le jeu de cartes des comptines et poèmes. [*]

3.       L’installation dans l’espace de la classe [*]

 

II.      fiche ressource : le fonctionnement en ateliers et le rôle du langage : [*]

4.       Le temps qui passe : un arbre au fil des saisons  [*]

5.       Le temps qui passe : construire un  sablier  [*]

6.       Langage et arts plastiques : « Le grand monstre vert » [*]

7.       Langage et fabrication : une guirlande de Noël [*]

 

2.       En jouant …(la vie « représentée »)  :

 

III. fiche ressource : les jeux de faire semblant et leur intérêt pour le développement du langage [*]

 

8.       Le jeu du repas  des doudous ou des bébés [*]

9.       Le  jeu de la marchande [*]

10.    Le  jeu du garagiste [*]

11.     Le  jeu  du libraire [*]

12.    Jouer d’après les livres [*]

13.    Jouer à «  Promenons-nous dans les bois »… [*]

14.    Jouer à lire un livre comme à l’école … [*]

15.    Jouer à la chasse au trésor [*]

 

3.       En prenant des photos …(la vie « représentée »)  :

 

IV. fiche ressource : les photos, des occasions de langage [*]

 

16.     Photos de la vie de la classe  [*]

 

4.       Dans les albums de vie quotidienne…(la vie « représentée »)  :

 

V. fiche ressource : les albums de vie quotidienne : intérêts spécifiques de ce type d’album [*]

17.    BoBo Dodo  [*]

18.    Le train des souris [*]

 

 

 

 

 

 

Deuxième partie : Langage évoquant des évènements en leur absence :

 

Présentation

 

 

  1. les histoires de fiction :

VI. Fiche ressource : récits de fiction et compétences langagières. [*]

19.    Un album raconté : « Jean de la lune » [*]

20.   Des albums lus : « Hulul » [*]

21.    Des albums lus : « Le chien invisible » [*]

22.   Des albums lus : « Foxtrott » [*]

23.   Un album qui donne à peindre : « Nuages », Sept histoires de souris, Lobel [*]

24.   Un album qui donne à travailler des couleurs : « Monsieur le Lièvre voulez-vous m’aider ? » [*]

25.   Un album qui donne à mélanger les couleurs : « Le Magicien des couleurs » [*]

26.   Un album qui donne à fabriquer un livre à la manière de… « Loup » [*]

 

VII. fiche ressource : la même histoire en vidéo et dans un album [*]

27.   Regarder une vidéo de la collection « Raconte-moi »( CRDP) : « Maxime Loupiot » [*]

28.   « Petit ours », une vidéo et un album. [*]

 

 

VIII. fiche ressource : Les « ateliers d’histoires » [*]

29.   Inventer une histoire d’après une carte  postale [*]

30.   Inventer une histoire sur une petite B.D. :  « Max construit une caisse » [*]

 

 IX. fiche ressource : Les histoires racontées sans livre [*]

31.    Raconter  une légende de l’antiquité : le fil d’Ariane [*]

32.   Raconter une histoire de nourrice : la petite poule rouge [*]

  1. Les projets de vie

33.   L’atelier philosophique  [*]

 

  1. les projets autour des récits

 

X. fiche ressource : les jeux dramatiques à partir d’albums [*]

34.   Jeux dramatiques sur des petits dialogues empruntés aux histoires [*]

35.   Jeux dramatiques : « Frédéric » [*]

36.   Jeux dramatiques : « Les trois Brigands » [*]

 

XI. fiche ressource : Des  rencontres littéraires à la maternelle [*]

 

37.   La roue des albums [*]

38.   Retrouver le passage d’album lu par un enfant : « Jean de la Lune » [*]

39.   Retrouver le passage d’album correspondant à une image donnée : « Le chien invisible » [*]

40.   Puzzle : le terrier de « Foxtrott » [*]

 

 

Troisième partie : L’initiation à l’écriture :

Présentation [*]

 

1 .La  familiarisation avec la culture écrite

 

XII. Fiche ressource : récapitulation des fiches et activités (1ère et 2ème parties) permettant une familiarisation avec la culture écrite. [*]

 

 

2 .L’apprentissage de l’écriture

 

XIII. fiche ressource : apprendre à écrire un objectif primordial pour l’apprentissage du code écrit [*]

 

41.    Premiers essais d’écriture  [*]

42.   La construction de l’alphabet. [*]

43.   L’atelier d’orthographe : ateliers d’écriture de mots [*]

44.   L’atelier d’orthographe : la dictée à la parlante  [*]

 

3.petites explorations de textes écrits

 

XIV : fiche ressource : apprendre à « explorer » les textes [*]

45.    « Explorer » des écrits familiers [*]

46.     « Explorer »  des phrases et de courts textes d’albums [*]

 

4.sensibilisation à la production d’écrit

 

XV : fiche ressource : produire des textes en dictée à l’adulte [*]

 

47.   Production d’un récit écrit sur une B.D. [*]

48.    Production de recueils de textes [*]

49.   Production de cartes postales [*]

50.   Tenir des cahiers d’écrit « personnels » [*]